mardi 5 novembre 2024

Vouvray, Méthode traditionnelle, brut, Maison Darragon, France


Cépage:    100% Chenin blanc
SAQ :     imp. privée
Prix:           29,05$
Alcool:      13%
Sucre:       2 gr/l
Servir:      8-10°  Celsius
À boire:    2024-2028

Provenance: achat personnel




Le Domaine de la Maison DARRAGON est avant tout l’histoire d’une famille qui a pris racine à Vouvray dès 1761. Une histoire d’hommes et de femmes, de vignes, d’un terroir et surtout d’une passion inconditionnelle pour le cépage Chenin Blanc.




De nos jours, ce sont Christelle Darragon et son mari, David Charbonnier qui dirigent cette exploitation familiale de 40 hectares. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), cette maison est soucieuse de la qualité de sa production et de son environnement. La culture est menée de façon respectueuse et raisonnée.




On élabore une trentaine de cuvées réparties entre les vins tranquilles dans les trois couleurs, les vins effervescents en blanc et rosé, ainsi que plusieurs vins moelleux (12 à 45 g/litre) et liquoreux (+ de 45 g/litre).

Si le Cot (Malbec), le Gamay et le Pineau d’Aunis sont utilisés pour les quelques cuvées de vins rouges et rosés, le Chenin blanc est celui dont se sert ce producteur pour élaborer la majorité de ses cuvées.




D’une extrême polyvalence, ce cépage est en mesure de produire à peu près tous les types de vins blancs tranquilles (secs, demi-secs), moelleux, liquoreux et effervescents (brut nature, brut, demi-sec).




La maison Darragon utilisent deux types de méthodes pour élaborer ses vins effervescents, soit la méthode ancestrale (Pétillant naturel) et la méthode traditionnelle (2e fermentation en bouteille).

Le vin mentionné en rubrique, le Vouvray méthode traditionnelle brut (8 g/litre) est issu de vignes de Vouvray de plus de 30 ans. Dès leur arrivée au chai, les raisins sont délicatement pressés par un pressoir pneumatique. Le jus fermente en cuve inox à 16° Celsius où il y est gardé 6 mois sur ses lies. On procède ensuite à la seconde fermentation en bouteille, ainsi qu’à un élevage d’au moins 18 mois sur lattes dans les caves troglodytes de la maison.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à 40 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 117e soirée, tenue le 4 novembre 2024.


Notes de dégustation:

L'un des meilleurs vins effervescents de Chenin blanc dégustés depuis longtemps!

Il se démarque immédiatement avec sa robe jaune doré légèrement soutenu et nous séduit par la suite avec ses notes florales et parfums bien présents de poire, de pêche blanche subtilement mûre, enrichis par une touche de miel. Il On y perçoit dans le verre de fines bulles de bonne persistance. Il procure une belle fraîcheur en bouche, mais également des saveurs gourmandes de fruits blanc qui donnent du volume, ainsi qu'une texture onctueuse et quelque peu gommeuse. Belle et longue finale des plus satisfaisante.

Prix tout à fait mérité pour ce vin effervescent pouvant être gardé encore de 3 à 4 ans sans problème.

Polyvalent, il pourra être utilisé de l'apéro au dessert, selon votre menu.

Importation privée: agence Vinatovin, caisse de 6 bouteilles






Aucun commentaire:

Publier un commentaire