jeudi 21 novembre 2024

Riv del Bric, Barolo DOCG, Paolo Conterno, Piémont, 2007, Italie


Cépage :    100% Nebbiolo
SAQ #:       épuisé
Prix:           85,00$ (Valeur approx.)
Alcool:      14,5%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      1
6-17° Celsius
Carafe:     20 min
À boire:    2024-2026

Provenance: achat personnel




Cette maison piémontaise fut fondée en 1886 par Paolo Conterno se dévouant à la culture du Nebbiolo, de la Barbera et du Dolcetto sur les meilleures parcelles de la colline de Ginestra, près de la commune de Monteforte d'Alba.

Le domaine est de nos jours géré par son arrière-petit-fils, Giorgio Conterno, secondé par sa fille qui représente la 5e génération.




Le vignoble, entretenu comme un véritable jardin, comprend une dizaine d'hectares de vignes plantées sur des marnes argilo-calcaires, avec des pentes dont l'inclinaison va jusqu'à 38 degrés. L'exposition est vers le sud et le sud-est.




Ce producteur a également acquis au cours des dernières années deux autres vignobles. L'un se trouve également au Piémont entre Asti et Monteforte (Antico Podere del Sant'Uffizio), et l'autre en Toscane (Domaine Ortaglia). Une vingtaine de cuvées en constituent le répertoire.




Le cru Riva del Bric, un Barolo, est l’une des meilleures cuvées de la maison. Ses raisins de Nebbiolo ont été cueillis à la main dans les 10 premiers jours du mois d’octobre 2007. Les baies macèrent avec leurs peaux de 15 à 20 jours en cuve inox. Le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, puis est affiné en bouteille avant la commercialisation.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à 40 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 118e soirée, tenue le 11 novembre 2024.




Notes de dégustation:

Un vin arrivé après 7 ans parfaite maturité.

Proposant une robe tirant sur le grenat foncé, ce vin donne ainsi un sérieux indice de son âge avancé. Son bouquet développe une panoplie de notes tertiaires passant du champignon, à l'humus et aux feuilles mortes. Un très beau fondu des saveurs se dessine en bouche, procurant une sensation de velours au palais sur un profil moyennement corsé. Les palais bien formés apprécieront sa complexité. Et que dire de son interminable finale!

Presque à son apogée il est conseillé de le boire ce Nebbiolo maintenant sans aucune astringence d'ici les 2 prochaines années.

À combiner avec des plats de viandes rouges rôties ou mijotées, cuisinés en toute simplicité.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire