vendredi 15 novembre 2024

La baie orientale, Lionel Osmin & Cie, Comté Tolosan IGP, 2023, France


Cépages:   40% Muscat, 20% Riesling, 20% Gewürztraminer,                                              20% Viognier
SAQ #:        14784547
Prix:           16,75$
Alcool:      11,5%
Sucre:        1,4 gr/litre
Servir:       9-11° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: dégusté avec le producteur




La région française du Sud-ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.

Le lecteur désirant avoir un topo général de cette région viticole française malheureusement trop méconnue, pourra lire ceci.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.




Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements. 

La base du succès de cette maison repose sur une sélection intelligente de raisins provenant de dizaines de domaines, ainsi que sur les judicieux assemblages de l’œnologue principal, Damiens Sartori. L'un des buts recherchés est de mettre en valeur certains des cépages autochtones de la région du Sud-Ouest, méconnus et sous-estimés.




La Revue du Vin de France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 30% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et proposant de très bons rapports qualité/prix
.

La maison élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs. Si 12 de celles-ci sont référencées au Québec, seulement 5 sont actuellement disponibles (voir ici).




Le vin blanc mentionné en titre est un relativement nouveau venu au répertoire de ce producteur. Il est le résultat d'un assemblage original et peu courant réalisé par l'œnologue de la maison. Il a été vinifié et élevé en cuves inox uniquement.

Son nom réfère au fait que les cépages qui entrent dans sa composition, sont originaires de la partie est (orientale) de la France.




Proposé à 17,85$ il y a environ un an, son prix actuel représente donc une diminution de 1,10$.



Possibilité d'accord

Crevettes à l'ail sucrées-salées



Notes de dégustation:

Depuis son introduction au Québec il y a quelques années, l'engouement pour ce vin des plus original n'a pas cessé de croître.

Ce vin se pare par d'une brillante robe jaune doré très clair, parsemé de quelques reflets argentés. Il en émane principalement des parfums de rose et de fleur d'oranger, enrichis d'arômes de fruits exotiques (litchi), et d'un soupçon de poire et d'abricot. Il procure en bouche une belle fraîcheur et déploie un certain volume en son milieu. Un assemblage qui profite de chacun des cépages qui le composent. Longue et agréable finale.

Un vin original et vinifié selon les règles de l'art qui mérite que vous vous y intéressiez à lui, ne serait-ce que pour l'excellent rapport qualité/prix qu'il représente.

On pourra l'utiliser à l'apéro, pour accompagner les coquillages et les crustacés, les poissons grillés. ainsi que les mets un peu épicés de la cuisine indienne ou asiatique. 

Inventaire: au  novembre 2024, dans 160 succursales du Québec.



Cuisine indienne





Aucun commentaire:

Publier un commentaire