jeudi 14 novembre 2024

Assyrtiko, Monograph, Gaia wines, IGP Péloponnèse, 2022, Grèce


Cépage:    100% Assyrtiko
SAQ :     15324382
Prix:           22,25$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,4 gr/l
Servir:      10-12°  Celsius
À boire:    2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Yiannis Paraskevopoulos et Leon Karatsalos unissent leurs forces en 1994, afin d'élaborer des vins compétitifs de haute qualité dans deux des principales régions viticoles de la Grèce.




Ils démarrent la même année leur premier vignoble sur l'île de Santorin, suivi d'un second en 1997, près du village de Koutsi, dans la région de Némée (voir carte ci-dessous).




Le vignoble de Santorin est situé près de la plage, à l'est de l'île, entre les villages de Kamari et de Monolithos. On y cultive de l'Assyrtiko sur des sols volcaniques.




On a aménagé le chai dans un ancien bâtiment industriel en pierre construit au début des années 1900, et qui fut autrefois une usine de tomates.




Leur second vignoble de 7 hectares est situé dans la région de Némée, près du village de Koutsi. On y a construit un chai moderne de style contemporain, avec une vue magnifique sur les plaines de la vallée de Némée et de la vallée de la rivière Asopos.




Les différentes parcelles du vignoble aux sols limoneux et sableux sont réparties entre 550 et 800 mètres d'altitude.




Les raisins d'Assyrtiko pour le vin mentionné en titre proviennent de vignobles âgés de 15 à 40 ans, dans la commune semi-montagneuse de Koutsi, dans la région de Nemée, à une altitude de 450-550 mètres avec une forte pente de 15% et une orientation sud/sud-ouest. Les vignes sont aillées de manière à réduire leur charge fructifère.

Ce vin n'a pas connu le bois, étant vinifié et élevé uniquement en cuve inox. IL s'agit de son tout premier arrivage au Québec.


Possibilité d'accord

Coquillages et crustacés
(crevettes, moules et bourgots)

Notes de dégustation:

La maison Gaia connaît bien l'Assyrtiko grâce à son domaine de Santorin. Ce vin issu de la partie continentale de la Grèce vous familiarisera avec les similitudes et les subtiles différences avec ceux provenant de la mer Égée. 

Paré d'une brillante robe jaune clair, parsemée de légers reflets verts, ce vin propage hors du verre des notes de fleurs blanches qui se greffent à des arômes évoquant les agrumes (citron-vert) enrichis de fruits blancs avec un soupçon de caillou mouillé. Il procure une bouche fraîche mais bien nourrie qui développe un certain volume et de la texture. Sa finale agréable, saline et précise donne soif, Un verre en appelle un autre.

Les adeptes de ce cépage autochtone grec apprécieront son prix raisonnable en regard de ceux provenant de Santorin.

Vos accords seront très au point avec à peu près tout ce qui sort de l'eau, mais également avec des plats de viandes blanches appréciant une touche salée, telle la blanquette de veau. à titre d'exemple.

Inventaire: au 15 novembre 2024, dans 114 succursales du Québec.



Blanquette de veau






Aucun commentaire:

Publier un commentaire