jeudi 31 octobre 2024

Deux cuvées champenoises incontournables de la maison Devaux


Deux champagnes faits pour plaire au plus grand nombre à découvrir, ou à redécouvrir!





L'histoire de ce producteur remonte à 1846 lorsque les frères Jules et Auguste Devaux démarrent leur entreprise viticole.

Une histoire de femmes

Le destin fera qu'entre cette date et 1951, la maison sera dirigée la majeure partie du temps par des femmes, trois plus précisément, lorsqu'elles devinrent veuves, suite au décès de leurs époux respectifs survenus alors qu'elles n'avaient pas quarante ans.




La dernière des trois veuves vécut jusqu'à 80 ans et à son décès ses deux fils prennent la relève. L'un deux, Jean-Pol Auguste Devaux, n'ayant aucun héritier, confie la maison en 1987 à Laurent Gillet, le président de l'Union Auboise devenue de nos jours le Groupe Vinicole Champagne Devaux qui fait maintenant partie de l'union de coopératives Alliance Champagne

Depuis plus de 30 ans, les destinées de la maison reposent donc entre les mains de plus d'une centaine de vignerons, réunis sous le sceau de la coopération et de la recherche de la qualité.

Ceux-ci se sont en effet engagés à respecter une charte exigeante (Démarche Qualité Vignoble) dont les normes surpassent celles pourtant rigoureuses de l'appellation Champagne.

Cépages et approvisionnement

Grâce aux nombreux vignerons faisant partie du groupe Devaux, le chef de cave a accès à des récoltes de différentes provenances et de différents terroirs.





On peut cependant résumer en disant que le Pinot Noir provient principalement de la Côte des Bar, située dans la partie sud de l'appellation Champagne, ce qui permet à ce cépage capricieux d'atteindre une belle maturité. Ce cépage apporte aux vins effervescents de la droiture et de la structure.




Les raisins de Chardonnay qui est présent dans plusieurs des assemblages, proviennent principalement de la Côte des Blancs. Ils apportent aux vins de délicats arômes floraux, des notes d'agrumes et de la finesse.




Philosophie

La maison Devaux s'applique à suivre certains critères qui contribuent à définir le style qu'elle élabore.

- L'élevage des vins de réserve se fait principalement en foudres de chêne





- Les assemblages sont uniquement réalisés à partir de vins de première presse (la cuvée) pour la série "Les Classiques", et de "cœur de cuvée" pour la catégorie pour la série "Collection D"

- Après la seconde fermentation en bouteille, on privilégie de longues maturations, soit un minimum de 3 ans pour Les Classiques, 5 ans pour la Collection D (Cuvée D, Ultra D, D rosé et D millésimé), et de 7 ans pour les cuvées en magnum.

La courte vidéo de 2 minutes ci-dessous révèle quelques détails à propos de la fabrication et de l'utilisation des fûts et des foudres de chêne chez Devaux.




Les vins

Le répertoire de la maison comprend une dizaine de cuvées réparties en trois gammes distinctes.

On y retrouve 9 vins effervescents, dont 3 rosés, ainsi qu'un vin rouge tranquille de Pinot Noir, d'appellation coteaux champenois.




Ceci étant dit, suite à la récente réception d'échantillons, vous trouverez ci-après des informations et mes commentaires de dégustation à propos de deux cuvées disponibles au Québec et qui ont contribué à assoir la réputation de cette maison.


Blanc de Noirs, Cœur des Bar, Devaux, Champagne, Brut, France

Cépage:    100% Pinot Noir
SAQ #:      14202543
Prix:          59,25$
Alcool:     12%
Sucre:      8,9 g/litre
Servir:     8-10° Celsius
À boire:   2024-2027




La cuvée Cœur des Bar mentionné en rubrique est le fer de lance de la maison Devaux. Le nom de cette cuvée est la contraction entre les termes Cœur de cuvée et Côte des Bar qui constitue la partie méridionale du vignoble de la Champagne, couvrant 8,000 hectares et représentant 25% de l'appellation Champagne.

Ses raisins de Pinot Noir proviennent d'une dizaine de villages de cette région en conversion bio. Lors du pressurage, uniquement la première partie des jus (le cœur de la cuvée) est utilisée. L'assemblage final inclut des vins de réserve issus des trois derniers millésimes au minimum. On le fait vieillir sur lattes pour au moins 36 mois.

Possibilité d'accord

Huîtres nature, citron
Crédit-photo: www.lionel.ca


Notes de dégustation:

Un champagne à prix raisonnable 100% Pinot Noir, qui fera saliver les plus exigeants.

Drapée d'une robe jaune doré très clair, ce champagne dispense d'agréables arômes floraux ainsi que des notes, de levures; de pain grillé, avec un soupçon de pêche blanche; malgré ce bouquet subtilement gourmand, il s'avère passablement vineux et tonique, développant fraîcheur et droiture en bouche; bonne longueur avec une impression saline en finale.

On pourra l'utiliser à l'apéro, mais également à table, puisqu'il pourra se joindre avec à peu près tout ce qui commande du vin blanc, et même plus.

Ajoutez une touche d'élégance à vos fruits de mer, coquillages et poissons (saumon fumé!), à vos salades repas et plats de légumes, ainsi qu'avec des fromages peu relevés.

Inventaire: au 1er novembre 2024, dans 159 succursales du Québec.



Rosé brut, Cœur des Bar, Devaux, Champagne, France

Cépages:   80% Pinot Noir, 20% Chardonnay
SAQ #:       14990914
Prix:           64,00$
Alcool:      12%
Sucre:       8,3 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2024-2027




Les raisins de Chardonnay de cette cuvée proviennent de vignobles en conversion bio d'une dizaine de villages de la région de Côte des Bar et le Pinot noir du villages Les Riceys, situé dans la même région. Lors du pressurage, uniquement la première partie des jus (le cœur de la cuvée) est utilisée. 

De 20% à 25% de vins de réserve entrent dans sa composition. Fermentation alcoolique en cuves inox. Conversion malolactique à 100%. Vieillissement de 3 ans minimum sur lattes. Dégorgement 3 mois avant la commercialisation. 10% du Pinot Noir est vinifié en rouge et 5% en rosé de saignée.


Possibilité d'accord

Crevettes, sauce cocktail épicée

Notes de dégustation:

Fait important, ce champagne rosé sent et goûte les petits fruits rouges, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains de ses compétiteurs, parfois vendus beaucoup plus cher.

Se présentant vêtu d'une robe saumonée très soutenue tirant sur la cerise claire, ce vin propage de volatiles parfums floraux, enrichis de parfums évoquant la fraise, la cerise et la framboise, entrelacés de subtiles notes d'herbes aromatiques. Une belle fraîcheur s'exprime sur une bouche développant de savoureuses flaveurs fruitées se terminant sur une légère amertume en finale, lui procurant de la longueur et de la complexité.

On le savoure avec plaisir, verre après verre.

Je le trouve personnellement trop bon pour servir d'apéro, préférant lui réserver une place à table en compagnie de crustacés, poissons à chair foncé, et pourquoi pas, sur de la volaille rôtie et certaines viandes blanches délicates, tel le veau.

Inventaire: au 1er novembre 2024, dans 108 succursales du Québec








Aucun commentaire:

Publier un commentaire