jeudi 17 octobre 2024

Château Ramafort, Les Domaines C.G.R., Médoc, Cru bourgeois, 2016, France


Cépages:    50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot
SAQ #:        608596 
Prix:            24,00$
Alcool:        14%
Sucre:         2,5 gr/litre 
Servir:        17° Celsius
À boire:      2024-2029

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet du producteur:

Le Château Ramafort est une des six propriétés faisant partie d'une société appelée Vignobles CGR. Toutes sont situées dans le Médoc telles La Cardonne et Grivière qui sont, tout comme Ramafort, des crus bourgeois.




Ces domaines qui comptent plus de 125 hectares de vignes ont tous en commun une même cave, la plus vaste du Bordelais, creusée récemment et qui a reçu le surnom de Cathédrale. Y vieillissent tranquillement toutes les cuvées élaborées les Domaines C.G.R., avec des vins des 10 derniers millésimes! 

Propriété pendant 40 ans de la famille Lafite-Rothschild, puis de la famille Charloux à partir des années 90, les Domaines C.G.R. ont été acquis en 2016 par la famille Huang qui en a conservé toute l'équipe.




Ils partagent aussi les mêmes équipes, les mêmes exigences et les mêmes techniques, pour élaborer des Cru Bourgeois qui se vendent à travers 40 pays et que la presse spécialisée a souvent distingués.

L'histoire du domaine du Château de Ramafort comporte plus de 8 siècles puisque l'on y retrouve un joli château du XIIIe siècle.





Son vignoble compte 36 hectares où les vignes de Cabernet Sauvignon et de Merlot sont plantés sur des sols diversifiés (argile, sable, cailloux et calcaire), conférant complexité et élégance à son vin.




Le vin mentionné en titre est sporadiquement présent au Québec depuis plus d'une vingtaine d'année. Cependant des milliers d'amateurs de vins classiques et âgés ignorent toujours son existence.

Après des vendanges mécaniques et une vinification parcellaire et peu interventionniste menée à des températures de 27°-29° Celsius, les 16 mois d'élevage se déroulent dans les immenses caves du groupe, avec une moitié de barriques neuves et les autres vieilles d'un vin. 




Le producteur évalue que le millésime 2016 de ce vin est supérieur à celui de l'excellent millésime 2015.

Bonne nouvelle: ce vin faisant dorénavant partie de la catégorie des vins en approvisionnement continu, il sera maintenant beaucoup plus facile de mettre la main dessus.


Possibilité d'accord

Filet mignon, sauce crémeuse aux champignons et au cognac


Notes de dégustation:

J'ai dégusté par le passé plusieurs des millésimes de ce château et je considère celui-ci comme le plus achevé et accompli.

D'une bonne coloration rubis profond où quelques reflets grenat commencent à poindre au travers du voile violacé, ce vin émane de discrètes notes tertiaires (champignons, humus, feuilles mortes) entremêlés de fruits noirs (prune, cassis) et de fines notes épicées. Il s'avère d'une grande souplesse en bouche et livre un profil équilibré et élégant. À mi-chemin les saveurs fruitées et les notes d'évolution. Distinguée et fraîche finale délicatement épicée et herbacée.

Comparable de par sa qualité et le plaisir qu'il offre à plusieurs vins bordelais de plus de 30$.

Prêt à boire, il pourra également se bonifier encore plusieurs années en cave. Appréciez-le sur des viandes savoureuses (boeuf, canard, autruche, bison, gibier) nappées de sauces goûteuses.

Inventaire: au 18 octobre 2024, dans 79 succursales du Québec.


Steak d'autruche, sauce moutarde
Source: www.saq. com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire