jeudi 5 septembre 2024

Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Domaine Anita, 2022, France


Cépage :   100% Gamay
SAQ #:      13212563
Prix:           36,50$
Alcool:      14%
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     20 min
À boire:    2024-2028

Provenance: échantillon reçu




Après avoir été une cycliste de haut niveau, Anita Neveu revient en 1996 sur l'exploitation familiale pour se familiariser avec la culture de la vigne et pour suivre des formations professionnelles à Beaune et à Dijon.




Se sentant prête, elle crée à Chénas sa propre exploitation en 2015, le Domaine Anita.  Elle acquiert des parcelles (9 hectares au total) lui permettant d'élaborer 11 cuvées sur 6 appellations, soit Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas, Fleurie, Beaujolais, Beaujolais-Villages.




Pratiquant l'agriculture raisonnée, madame Neveu vinifie elle-même ses cuvées parcellaires, avec pour objectif de dévoiler leur identité propre.

La cuvée de Moulin-à-Vent Reine de Nuit mentionnée en rubrique réfère à la vendange des raisins qui ont servi à son élaboration et qui a été effectuée entre 3h00 et 9h00 le matin, afin que la fraîcheur nocturne préserve les qualités intrinsèques des baies récoltées. 

Il provient de vignes âgées de 45 ans qui poussent à environ 240 mètres d'altitude, sur des coteaux granitiques et sablonneux, dont on en a retiré qu'un faible rendement de 42 hectolitres à l'hectare.



Les raisins ont été cueillis à la main avec un tri sur le cep. Après une macération pré-fermentaire à froid, la vinification s'est faite en grappes entières avec une macération semi-carbonique durant 10 jours, à l'aide des levures indigènes. Le vin a été ensuite élevé pendant 7 mois en cuve de béton, suivi d'un affinage de 3 mois en bouteille.

Il y a actuellement 16 vins de l'appellation Moulin-à-Vent de disponibles au Québec. Les prix varient de 25,25$ à 54,25$.


Possibilité d'accord


Bavette de veau, sauce à la crème au fond de veau


Notes de dégustation:

J'ai commenté dans le passé les 3 millésimes précédents (2019, 2020 et 2021) et celle-ci m'apparaît meilleure comme jamais.

Marquée d'une robe violacée tirant vers le pourpre, ce vin propose un attirant bouquet duquel s'échappe des notes de violette, des parfums évoquant la fraise des champs et la myrtille, émaillées de fines herbes sauvages et d'une légère touche épicée. Léger, frais et fruité, il renferme tout de même une bonne part de tanins. La légère morsure habituelle issu du Gamay cède sa place ici à une belle matière enveloppante qui caresse la langue et le palais. Un vin structuré mais brodé dans la dentelle. Finale vaporeuse, dotée d'une bonne persistance en fin de bouche.

De plus en plus connue, cette cuvée disparait à chaque arrivage, de plus en plus rapidement. Heureusement, on semble en avoir commandé davantage.

Avec son profil charmeur, ce vin accompagnera merveilleusement bien aussi bien les viandes blanches et rouges, les volailles rôties, les charcuteries, ainsi que les fromages pas trop relevés.

Inventaire: au 6 septembre 2024, dans 61 succursales du réseau.



Bœuf bourguignon







Aucun commentaire:

Publier un commentaire