vendredi 27 septembre 2024

Casanuova di Nittardi, "Vigna Doghessa", Fattoria Nittardi, Chianti Classico, 2021, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
SAQ #:       15255735   (nouveau!)
Prix:           46,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:        2,4 g/litre
Servir:      16
° C
Culture:   Agrobiologique
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2024-2031

Provenance: échantillon reçu




La Fattoria Nittardi se trouve au cœur de l'appellation du Chianti Classico en Toscane, entre Florence et Sienne.




Ses origines remonteraient au 12e siècle, alors que l'emplacement était une tour défensive appelée Nectar Dei. Au 16e siècle, le propriétaire n'est nul autre que Michel-Ange, (Michelangelo Buonarroti), l'artiste qui a peint le plafond de la chapelle Sixtine.

Après avoir passé entre diverses mains au fil des siècles, cette propriété fut acquise en 1982 par Peter Femfert (un allemand d'origine) et son épouse Stefania Canali.




En 1992, le vignoble est replanté et l'ancien cuvier est remplacé par un chai moderne, le tout sous la supervision du réputé œnologue-consultant Carlo Ferrini, venu se joindre à cette maison en 1991.

En sus des deux vignobles totalisant 45 hectares situés dans l'appellation du Chianti Classico, on ajouta 17 autres hectares en 1999, en achetant une propriété située dans la zone de la Maremme. Ces 3 vignobles sont certifiés biologiques.


Vignoble Mongibello delle Mandorlaie en Maremme

Ce dernier vignoble situé dans la zone de la Maremme est situé au sud de Scansano, près de Montiano, à seulement 8 kilomètres du bord de la mer. Les vignes plantées à une densité de 6,667 pieds à l'hectare poussent sur un sol de sable, riche en galets et en argile.

Le répertoire de la maison compte 6 cuvées de vins tranquilles. Des deux premiers vignobles proviennent 3 vins rouges (2 Chianti Classico et 1 Chianti Classico Riserva). 3 autres vins sont issus du vignoble de la Maremme, soit 2 vins rouges et 1 vin blanc de Vermentino.




Le vin mentionné en titre, un monocépage de Sangiovese, est exclusivement issu du vignoble appelé "Vigna Doghessa" situé près de la commune de Castellina in Chianti, dans la province de Sienne. Il s'agit de son tout premier arrivage au Québec.




Les vignes cultivées en bio sont plantées sur une colline exposée plein sud et composée de schistes, à 450 mètres d'altitude, l'une des plus élevée de la région.

Il a été élevé 14 mois en fûts de chêne français et autrichien, neufs (10%) et usagés, puis gardé 4 mois en cuves de béton, suivi d'un affinage de quelques mois en bouteille.


Possibilité d'accord

Bistecca alla fiorentina



Notes de dégustation:

Le terroir de prédilection d'où provient ce vin lui confère race, grâce et élégance.

Vêtu d'une robe rubis soutenu et subtilement violacée, ce s'ouvre de profonds arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire) auxquels se greffent des notes de fines herbes, nimbés de légers parfums boisés et épicés. On sait déjà qu'il s'agit d'un vin sérieux. La bouche suit plus droite que large, développant des flaveurs et précises, propulsées vers l'avant par une belle acidité bien maîtrisée. On profite de sa belle matière souple et polie, ainsi que de sa belle fraîcheur. Longue et belle finale.

Déjà savoureux, ce vin encore jeune pourra également se bonifier après quelques années de garde au cellier.

On pourra le marier autant avec les classiques de la cuisine italienne, comme avec tout autre plat demandant à être servi avec un vin rouge moyennement corsé.

Inventaire au 28 septembre 2024, dans 43 succursales du Québec



Jarret de porc braisé, sauce à l'orange





Aucun commentaire:

Publier un commentaire