lundi 2 septembre 2024

Agiorgitiko-Cabernet, Domaine Gioulis, IGP Péloponnèse, 2022, Grèce


Cépages:   80% Agiorgitiko, 20% Cabernet Sauvignon
SAQ #:      15271719  
Prix:           18,65$
Alcool:      13%
Sucre:       2,6 gr/l
Servir:      16-17
° C
Culture:   Agrobiologique
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2024-2026

Provenance: échantillon reçu




En 1993, Georges Gioulis, un agronome et œnologue qui a étudié à l'université de Bordeaux, fonde son entreprise viticole familiale à Klimenti, un ancien village grec de Corinthe où il a vu le jour, situé dans le nord du Péloponnèse.




De nos jours, son fils Dimitris qui a étudié l'œnologie à l'université d'Athènes et sa fille Ermioni diplômée en gestion commerciale du vins et des spiritueux de l'École supérieure de Commerce de Dijon, poursuivent son parcours.


La famille Gioulis
Crédit-photo: realmendrinkrose.net

Au fil des années, le Domaine Gioulis a agrandi son vignoble. Il s'étend actuellement sur 8 hectares, plantés sur trois sites proches du domaine, sur des coteaux de 800 à 1000 mètres d'altitude derrière les montagnes de la région viticole de Némée, conférant aux vins des arômes élégants en raison de températures plus fraîches favorisant une maturation des raisins sur une plus longue période.

Les cépages cultivés sont : Cabernet Sauvignon, Agiorgitiko, Roditis, Chardonnay, Sauvignon Gris et Sauvignon Blanc.





On a opté dès le départ pour la culture agrobiologique, devenant ainsi l'un des tout premiers domaines certifiés bio en Grèce. 

Le répertoire de la maison compte 8 cuvées de vins tranquilles bios dans les 3 couleurs.




Le vin mentionné en rubrique combine majoritairement l'Agiorgitiko, un cépage autochtone fort répandu de la région avec le Cabernet Sauvignon, bien connu internationalement. Ces cépages proviennent de deux vignobles aux sols argilo-calcaires du domaine.

Ce vin, le premier de ce producteur à être référencé par la SAQ, nous arrive pour la toute première fois et en bonne quantité.




Ceux-ci sont vinifiés séparément et assemblés par la suite.

Le vin est élevé en barriques de chêne français pendant 16 mois. Tel que mentionné dans la description ci-dessous, la présence de bois n'étant pas marquée, ni à l'olfactif et ni au goût, on peut supposer que la grande partie de ces barriques étaient usagées.


Possibilité d'accord

Filet de porc farci
(chapelure, gruyère, prosciutto, huile pimentée)
bok choys, pomme de terre, beurre maître d'hôtel



Notes de dégustation:

Les personnes les vins blancs grecs qui délaissent les vins rouges grecs au profit des vins blancs seraient bien avisées de goûter à celui-ci qui est conçu pour plaire au plus grand nombre.

Arborant une jolie robe rubis de moyenne intensité et légèrement violine, ce vin propage hors du verre des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cassis), saupoudrés d'une touche de cuir et de fines herbes séchées. Aucunement lourd grâce à sa belle acidité naturelle bien préservée, il procure un toucher de bouche agréable découlant la texture lisse de ses tanins, ce qui lui confère une subtile et charmeuse rondeur. Délicatement et finement fruité, ses belles saveurs s'étirent un bon moment. Aucune trace perceptible de son élevage sous bois.

Véritable passe-partout, il pourra aussi bien se marier aux viandes rouges que blanches, tout en terminant la bouteille (s'il en reste!) sur un fromage pas trop relevé.

Inventaire: au 3 septembre 2024, dans 103 succursales du Québec



Steak, sauce aux 3 poivres


Aucun commentaire:

Publier un commentaire