mardi 13 août 2024

Tons, Duorum Vinhos, Douro, 2022, Portugal


Cépages:    50% Touriga Franca, 30Touriga Nacional, 20% Tinta Roriz
Code #:       12759840
Prix:            
15,20

Alcool:        13,5%
Sucre:         2,1 gr/litre 
Servir:        16-17° C
Carafe:       15 min.
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Le nom de cette entreprise, Duorum, signifie "deux" en latin. Il a été nommé ainsi car il est le fruit de l'alliance de 2 œnologues de renommée internationale qui ont écrit l'histoire du vin au Portugal au cours des dernières années, dans les régions du Douro et de l'Alentejo.

On parle ici de messieurs José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos. Ce dernier, un œnologue consultant, est surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu l'une des plus grandes propriétés privées par la suite.

M. José Maria Soares n'est pas en reste car il a été à la barre du Barca Velha, le célébrissime vin du Douro appartenant au géant Sogrape.


José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos
Crédit photo : www. http://kronikasvinikolas.blogspot.ca

Le nom du vin mentionné en rubrique, Tons, fait allusion aux différentes tonalités de couleurs que la lumière du soleil crée sur le fleuve Douro. Élaboré pour la première fois en 2007, je fus l'un des premiers au Québec à y goûter le 19 mars 2013, alors que M. José Maria Soares Franco était de passage à Montréal (voir ici).
 



Disponible auparavant uniquement via l'importation privée, ce vin a finalement été référencé il y a environ six ans par la SAQ, à titre de vin de spécialité en achat par lot. Ayant reçu une bonne réponse de la part des consommateurs, ce vin fut par le suite placé dans la catégorie de vins de spécialité en achat continu. Une bonne décision.




Les grappes de raisins ayant servi à l'élaboration du vin mentionné en rubrique ont été vendangés manuellement.  

Elles ont été égrappées et foulées en douceur dans des lagares en acier inoxydable robotisés. Après la fermentation à température contrôlée en cuves inox, on élève le vin pendant 12 mois en barriques de chêne français de 225 et 300 litres, 30% neuves, et 70% de 2è et 3è usage.




En 2013, ce vin se vendait 15,15$ en importation privée, puis 14,95$ en 2016, lors de son introduction à la SAQ. Son prix a même diminué jusqu'à 14,35$ avant que les dernières augmentations de prix décrétées par le monopole ne le ramènent à 15,20$.


Possibilité d'accord

Bavette de bœuf, champignons, frites et mayo

Notes de dégustation:

Depuis ses tout débuts, ce vin fait preuve d'une qualité constante exemplaire. Le Portugal est une pépinière de vins abordables et de très bonne qualité.

Ce vin arbore une robe de teinte rubis foncé et légèrement violacée. Il en émane de séduisants parfums de mûre, de framboise et de prune noire, parsemés de fines herbes et d'épices douces. Des tanins fins et souples procure une bouche est lisse. Son style direct et ferme est loin d'être un défaut. Ses saveurs équilibrées et très discrètement boisées harmonisent l'ensemble avec retenue.

Sans être spectaculaire, je vous confirme que ce vin est très efficace à table.

Son profil axé sur la finesse lui ouvre la porte à une foule de possibilités d'accords, que ce soit avec les viandes blanches et rouges, rôties ou grillées, les pâtes avec ou sans tomate, ainsi que les fromages peu ou moyennement affinés.

INVENTAIRE: au 14 août 2024, dans 129 succursales du réseau.


Jarret de porc, endives, sauce à l'orange épicée
Source: forksnroses.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire