jeudi 22 août 2024

Riesling bio, Domaine Willy Gisselbrecht, AOC Alsace, 2021, France


Cépage:      100% Riesling
SAQ #:        13581393
Prix:            18,40$
Alcool:       12,5%
Culture:    Agrobiologi
que
Sucre:        5,1 gr/litre
Servir:        8-10
° Celsius
À boire:     2024-2028

Provenance: échantillon reçu




La famille Gisselbrecht compte des vignerons dans leur famille depuis le XVIIe siècle, soit depuis plus de trois siècles.





C'est en 1936 que la maison Willy Gisselbrecht a été créée telle que nous la connaissons aujourd'hui, dans la commune de Dambach-la-ville, située au pied des Vosges, au milieu de la route des vins d'Alsace.




Cette entreprise viticole familiale est de nos jours dirigée par Claude Gisselbrecht, représentant la 3e génération depuis la création de cette maison qui élabore des vins avec ses propres raisins, mais qui a également développé un commerce de négoce.




Le vignoble de ce producteur alsacien compte 18 hectares de vignes où sont cultivés en bio les 7 cépages alsaciens, localisés dans les meilleurs terroirs de la commune de Dambach-la-ville et aux alentours. On a dû user de beaucoup de patience afin d'acquérir une à une ces belles parcelles, notamment dans le Grand Cru Frankstein.




Les cuves de bois, en inox et en béton sont utilisées pour la vinification et l'élevage de leurs vins.





Le répertoire de la maison compte près de 30 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que des vins mousseux en blanc et rosé.

Ces vins sont répartis dans les différentes catégories alsaciennes, soit AOC Alsace, Vendanges tardives, Sélections de Vins nobles et Crémant d'Alsace.

35% des 900,000 cols produits annuellement prennent le chemin de l'exportation.




De la vigne à la bouteille, le vin bio mentionné en titre a été conçu dans le respect de la charte biologique. Il est pour le moment, le seul représentant de cette maison à avoir été sélectionné par le monopole québécois.




Il est vendu 12,90 euros à la propriété, soit 18,90$ CAN. C'est une excellente affaire au prix ici proposé!

C'est le 2e vin alsacien monocépage de Riesling le moins dispendieux du répertoire de la SAQ.

J'anticipe le moment où nous pourrons nous délecter au Québec du Grand Cru Frankstein, l'orgueil de Dambach-la-ville et de la maison Gisselbrecht. Selon mes estimations, nous pourrions l'obtenir ici pour moins de 30$ la bouteille.


Possibilité d'accord


Roulades de saumon, avocats, asperges, fraises, aneth


Notes de dégustation:

Voici un vin idéal pour les personnes désirant se familiariser avec le Riesling.

Pas sucré au goût, ni trop mordant en bouche, cette cuvée est un modèle d'équilibre au niveau de la composante de ses saveurs. Il se présente avec une robe de teinte jaune clair, striée de légers reflets verts. On décèle dans son délicat bouquet des notes d'agrumes (pamplemousse, citron), auxquelles se conjuguent de subtiles notes d'hydrocarbure et de caillou mouillé. Ce vin léger et sapide est doté d'une structure à la colonne vertébrale plutôt droite, propulsant sa netteté et sa fraîcheur vers l'avant.

Pas hyper complexe mais authentiquement alsacien, ce vin d'une belle pureté est offert à prix d'ami.

Les vins de Riesling sont fort polyvalents à table. Ils peuvent aussi bien accompagner les poissons, coquillages et crustacés, les plats de légumes, la cuisine exotique et les fromages doux.

INVENTAIRE: au 23 août 2024, dans 88 succursales du Québec.



Avocats farcis aux crevettes nordiques





Aucun commentaire:

Publier un commentaire