vendredi 2 août 2024

Cuvée Expression, Chinon, Pascal & Alain Lorieux, 2021, France


Cépage:    100% Cabernet Franc
SAQ #:       873257
Prix:          21,00$  
Alcool:      13%
Sucre:       3 g/l  
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:       2024-2027

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1993 que les frères Lorieux décidèrent de mettre en commun leur vignoble respectif, soit les vignes exploitées par Pascal à Saint-Nicholas-de-Bourgueil depuis 1985, et celles d'Alain à Chinon, depuis 1989.




Ce producteur possède ainsi un chai dans chacune de ces deux appellations, ce qui permet aux grappes vendangées d'arriver très rapidement à leur lieu de vinification.

Le vignoble de cette entreprise viticole ligérienne compte maintenant 20 hectares de vignes, tous plantés en Cabernet Franc.




Le répertoire de la maison compte 6 cuvées de vins tranquilles, soit 3 rouges d'appellation Saint-Nicholas-de-Bourgueil, et 2 rouges et 1 rosé de dénomination Chinon.




La cuvée mentionnée en titre fait partie des 3 vins de ce producteur qui ont été référencés par la SAQ et c'est aussi la moins dispendieuse, affichant un prix légèrement au-dessus des 20$.
 (voir ici)




Elle est issue de vignes situées sur le plateau dominant la vallée à une altitude d'environ 100 mètres, dont le sol d'argiles à silex donne des vins fruités, parfumés et colorés. Le rendement est de 45 hl/ha en moyenne.

Après l'égrappage total, les baies fermentent en cuve inox et macèrent de 5 semaines avec des remontages quotidiens, puis sera élevé dans le même type de contenant de 8 à 12 mois.


Possibilité d'accord

Jarret d'agneau braisé
Source: forksnroses.com

Notes de dégustation:

Un bon vin de Cabernet Franc, souple, gourmand et rassasiant.

Vêtu d'une brillante robe rubis moyennement violacée, ce vin s'ouvre sur des arômes rappelant la framboise et la myrtille, entremêlés de notes herbacées, auxquelles se greffent un soupçon de poivre blanc. À peine corsé, avec une fraîcheur qui lui donne du nerf et de la droiture. Ce vin se révèle très facile à boire grâce à ses tanins très souples et mûrs à point. Subtile et agréable amertume en finale sur le noyau de cerise.

Les amoureux du Cabernet Franc ne devraient pas se priver de cette cuvée proposée à prix d'ami, ainsi que les personnes qui sont moins familiers à la dégustation de ce cépage en solo.

Voilà une belle excuse pour inviter à votre table  des viandes rouges et blanches, ainsi que des fromages de puissance modérée, histoire de lui tenir compagnie.

INVENTAIRE: au 3 août 2024, dans 98 succursales du réseau.



Coq au vin rouge






Aucun commentaire:

Publier un commentaire