vendredi 30 août 2024

Aristide Julian, Domaine Grand Chêne, Gaillac, 2021, France


Cépages:   40% Braucol (Fer Servadou), 40% Duras, 20% Syrah
SAQ #:       15319006
Prix:           22,60$
Alcool:      13,5%
Sucre:        2,1 g/l
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:       2024-2028

Provenance: échantillon reçu




Trois générations de la famille Julian se sont succédé depuis que le grand-père a démarré à Senouillac son entreprise viticole en 1910, dans le département du Tarn, au cœur de ce qui est de nos jours connu comme l'appellation Gaillac.




C'est aussi lui qui a façonné de ses mains (il était également maçon) les cuves de béton toujours en service. Son fils a parcouru la région et fit prospérer le domaine. Aujourd'hui, son petit-fils Aristide et son épouse Céline ont depuis 2015 pris la relève afin d'amener le domaine vers de nouveaux sommets.




Leurs 40 hectares de vignes sont situés sur les coteaux de la rive droite du Tarn, plantées dans un sol argilo-calcaire et vallonné. On y retrouve des cépages autochtones et cépages ancestraux comme le Braucol (ou Fer Servadou), le Duras, le Loin de l’œil (Len-de-lel), le Mauzac, la Syrah ou encore le Sauvignon.




Depuis mars 2021, le domaine est certifié HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).

Le répertoire de la maison comprend 8 vins tranquilles dans les 3 couleurs et 2 vins effervescents blanc et rosé, répartis en AOP Gaillac, AOP Gaillac Premières Côtes, IGP Côtes du Tarn, IGP Comte Tolosan, et Vin de France.




C'est le tout premier arrivage (seulement 100 caisses de 6 bouteilles) pour le vin mentionné en rubrique ainsi que le premier représentant des vins de ce domaine. Presque personne ici ne le connaît donc. Remédions à cela!




Ce vin rouge d'appellation Gaillac est issu d'une rigoureuse sélection parcellaire et d'un faible rendement (30 hectolitres par hectare).

Après une macération pelliculaire à froid, on procède à une fermentation alcoolique thermorégulée. On élève partiellement le vin en vieux fûts de chêne pendant 3 mois.


Possibilité d'accord

Aloyau d'agneau, rapinis, purée d'aubergines


Notes de dégustation:

Petit tuyau: lorsque le nom d'un vin porte le nom de son domaine ou du propriétaire, il est rarement mauvais!

Déployant une robe rubis légèrement pour pourpre, ce vin d'une bonne complexité aromatique libère des parfums de fruits rouges et noirs rappelant la fraise, la cerise noire et la myrtille, parsemés de fines herbes et de subtiles notes d'épices douces. En bouche, on remarque au premier abord ses tanins très souples qui lui apporte nuances et finesse. Suivent d'agréables et persistantes belles saveurs de fruits mûrs mises en valeur par une éclatante fraîcheur.

Bien structuré et parfaitement équilibré, ce vin délicieusement différent enchantera les palais à la recherche de nouveauté.

Créez des combinaisons gagnantes en lui enjoignant de savoureuses viandes grillées (boeuf, agneau, gibier, sauvagine) et même certaines viandes blanches (porc, veau) si elles sont servies avec une sauce goûteuse.

INVENTAIRE: au 30 août 2024, dans 37 succursales du Québec.




Côte de porc, fèves de Lima, sauce tomate,
fenouil, ail fumé







Aucun commentaire:

Publier un commentaire