mardi 23 juillet 2024

Un ravissant duo d'appellation Touraine du Domaine Mérieau


Il n'y a que trois cuvées de ce domaine qui soit disponibles au Québec et ils méritent d'être connus des amateurs avertis des vins de la Loire. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur deux de ces vins, ainsi que mes commentaires de dégustation.



Histoire

Ayant perdu son mari lors de la Seconde Guerre mondiale, une veuve prénommée Georgina reprend seule la petite exploitation viticole de son mari décédé. Sa fille Paulette vient la rejoindre avec son époux, Jean Mérieau.

Leur fils Jacky développera par la suite cette entreprise et c'est son fils Jean-François, vigneron de la 4e génération, qui gère depuis l'an 2000 ce domaine, secondée depuis 2011 par son épouse Émile.

La petite vidéo qui suit nous les présente avec leurs 3 enfants, Joséphine, Jean et Eugénie.




Près de la commune de Saint-Julien-de-Chédon située sur les rives de la rivière du Cher, on retrouve les 35 hectares de vignes que compte aujourd'hui le vignoble du domaine en appellation Touraine. Ces vignes âgées de 10 à 100 ans, poussent sur des sols argilo-calcaires et sont exposées sud sud/est.

On y cultive les Sauvignon blanc et gris pour élaborer les vins blancs, alors que le Côt (Malbec), Gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir constituent l'essentiel des vins rouges de la maison.




Le répertoire de ce producteur compte 11 cuvées au total, soit 10 vins tranquilles en rouge et en blanc, ainsi qu'un vin blanc effervescent.



Notons qu'il y a actuellement 3 vins de cette maison en inventaire au Québec, tous proposés à une vingtaine de dollars (voir ici).

On récolte à la main les raisins utilisés pour produire ces vins et on les vinifie uniquement avec les levures indigènes dans une cave creusée dans le roc il y a si longtemps qu'on en ignore la date.




On trouve souvent de belles aubaines parmi les vins d'appellation Touraine en Val de Loire. Les deux vins qui suivent en sont de bons exemples.


L'Arpent des Vaudons, Domaine Mérieau, Touraine, 2022, France

Cépage:      100% Sauvignon blanc
SAQ #:        12564233
Prix:            21,50$
Alcool:       12%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12
° Celsius
À boire:     2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est issu d'un ignoble de 9 hectares où les vignes âgées de 10 à 60 ans sont exposées sud, sud-est, sur des sols argilo-calcaires. Le rendement fut limité à 45 hectolitres par hectare.




Après la vendange manuelle, les baies subissent un doux pressurage pneumatique, suivi d'un débourbage de 48 heures. La fermentation alcoolique se déroule en cuve inox à l'aide des levures indigènes, puis est élevé de 4 à 6 mois dans le même type de contenant avec brassage des lies. Pas de conversion malolactique.


Notes de dégustation:

Ce vin n'est pas le moins cher, mais ni non plus le plus cher de l'appellation Touraine, parmi les 13 cuvées présentement disponibles au Québec. Il fait sans conteste partie de l'élite des vins de cette appellation.

Dotée d'une brillante robe jaune clair striée de reflets verdoyants, ce vin propage hors du verre des notes de chèvrefeuille, enlacés de parfums d'agrumes (Pamplemousse, citron-vert) et couronnés d'effluves d'herbe fraîchement coupée. Frais et léger en bouche, il procure une certaine sensation d'un caressant volume et libère de belles saveurs qui s'avèrent ne pas être trop mordantes en bouche. 

Il se termine sur une finale agréable et persistante, bien nourrie et subtilement mielleuse.

Pour un apéro de classe, et pour créer de convaincantes alliances avec les coquillages et les crustacés, les poissons de mer et de rivière, les plats végétariens et bien sûr, les fromages de chèvre.

INVENTAIRE: au 24 juillet 2024, dans 99 succursales du réseau. 



Fromages de chèvre



Gamay, le bois Jacou, Domaine Mérieau, Touraine, 2021, France

Cépage:    100% Gamay
SAQ #:      12572858
Prix:           21,90$
Alcool:      12%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:       14-15
° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Cette cuvée de Gamay est issue de vignes âgées de 10 à 60 ans réparties sur 10 hectares de sols argilo-calcaires et qui n'ont fourni qu'un très raisonnable rendement de 40 hectolitres à l'hectare.



Crédit-photo: balthazarvins.com

Les raisins vendangés à la main ont été vinifiés en macération carbonique et traditionnelle en cuve inox où il sera brièvement élevé. Aucun élevage sous bois.

Vendu 12 euros à la propriété (17,98$ CAN), ce vin est proposé au Québec à un prix très compétitif. Il a même diminué récemment car le millésime 2018 était jadis vendu pour 22,10$.


Notes de dégustation:

Un profil légèrement différent du beaujolais, mais non moins intéressant!

Exhibant une jolie robe rubis de moyenne intensité et striée de légers reflets violacés, ce vin propose un séduisant bouquet composé d'arômes évoquant la fraise et la framboise, rehaussés de fines herbes et d'épices douces. La bouche suit, fraîche et juteuse, procurant des saveurs fringantes et fruitées. Un vin qui donne et à la fois apaise la soif. On en redemande!

Sans esbrouffe, sans artifices et sans fioritures. Le plaisir des choses simples.

Si vous le servez bien rafraîchi, il pourra tenir bonne compagnie aux terrines et pâtés, charcuteries, aux plats simples de tous les jours, ainsi qu'à la plupart des viandes rouges et blanches grillées.

INVENTAIRE: 24 juillet 2024, dans 89 succursales du réseau.



Variété de grillades







Aucun commentaire:

Publier un commentaire