mardi 2 juillet 2024

Découvrez la nouvelle gamme Harmonie du vignoble La Cantina


La Cantina innove de nouveau avec deux cuvées dont la composition en surprendra plus d'un!




La Cantina est le second vignoble exploité par Daniel Lalande, le premier étant celui de la Rivière du Chêne, fondé en 1998 à Saint-Eustache, dont les 25 d'hectares de vignes sont répartis en de nombreuses variétés hybrides et cultivées avec soin.

C'est en 2015 qu'a démarré la plantation du vignoble La Cantina qui compte environ 30 hectares de nos jours. On y retrouve plusieurs variétés, incluant des cépages nobles tels le Chardonnay, le Pinot noir et le Riesling.




Jusqu'à tout récemment, il y avait deux gammes principales au vignoble de La Cantina.

⏩ La gamme Classique élaborée à partir de cépages hybrides, destinée aux épiceries et détaillants alimentaires du Québec (3 vins tranquilles dans les 3 couleurs)

⏩ La gamme L'empreinte distinctive du vigneron, où l'on retrouve des cépages nobles la plupart de temps (Chardonnay, Pinot Noir et Riesling). 

Il s'agit pour cette dernière d'une petite production destinée aux restaurateurs et aux épiceries fines et dans quelques succursales de la SAQ (4 vins tranquilles dans les 3 couleurs, 1 vin orange de Vidal et 1 vin effervescent de Chardonnay).

À ces 9 cuvées, est venues tout récemment s'ajouter deux vins de la nouvelle gamme Harmonie, portant ainsi le total du répertoire à 11 cuvées.




Dans la courte vidéo qui suit, Daniel Lalande et Benjamin Seel, un Bourguignon s'occupant depuis 8 mois environ de la viticulture et des vinifications au domaine, expliquent le profil de la nouvelle gamme Harmonie.




Vous avez bien entendu. On a réussi à harmoniser deux cépages nobles (Chardonnay et Pinot noir) avec certains cépages hybrides rustiques (qui résistent au froid) plantés au Québec. À ma connaissance, aucun autre endroit dans le monde n'avait jamais tenté une telle approche.

Le principal défi était d'avoir un résultat intéressant sans complétement dénaturer le cépage noble prédominant dans l'assemblage.

Le 12 juin dernier, j'étais au vignoble de La Cantina où avait lieu l'inauguration du Centre d'expertise en viticulture et en œnologie du Québec qui sera géré par le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) (voir ici). 

M. Lalande en a ensuite profité pour me faire découvrir en primeur et à mes collègues présents les deux vins de la gamme Harmonie qui venaient tout juste d'être embouteillés.




Notons que ces deux cuvées vinifiées en cuves inox ont bénéficié d'un subtil boisage afin de bien les marier avec les cépages hybrides, tout en procurant un certain volume et de la complexité à ces vins. 

Pour ce premier essai, on aurait pu se planter. Force est d'admettre qu'avec cette première cuvée, on n'est pas loin de la perfection.

Produit en quantités limitées, j'ai attendu avant de vous en parler qu'ils soient disponibles dans un certain nombre d'endroits.


Chardo & co, La Cantina, Vallée d'Oka, 2023, Vin du Québec
 
Cépages:  40% Chardonnay, 28% Frontenac blanc, 22% Saint-Pépin, 9%                       Vidal, 1% Acadie
SAQ #:    15365184
Prix:        20,85$
Alcool:    13%
Sucre:     1,6 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius
À boire:  2024-2027





Provenant du Coteau de l'Abbaye, les raisins vendangés sont éraflés, foulés et pressés à l'abri de l'oxygène. On les fermentent en cuves inox à 15° Celsius. On fait quelques bâtonnages durant l'élevage (en cuves pour les hybrides et en barriques pour le Chardonnay).

Ce vin se pare d'une robe jaune or clair, striée de légers reflets verts. On y décèle de subtiles notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums évoquant les agrumes (citron-vert), la poire, la cire d'abeille et le caillou mouillé. la bouche suit, fraîche et légère, libérant des saveurs en adéquation avec les arômes et procurant une certaine impression de volume en milieu de bouche. Agréable finale dotée d'un soupçon de miel léger. On reconnaît bien dans ce vin original les caractéristiques de bases du Chardonnay rendu un peu plus léger et frais grâce aux hybrides. Pour les fruits de mer, les poissons de mer et de rivière, les salades repas et de légumes, ainsi que les fromages doux et légers.






Pinot & co, La Cantina, Vallée d'Oka, 2023, Vin du Québec

Cépages :  42% Pinot noir, 38% Petite Perle, 20#% Lucie Kulhmann
SAQ #:       15364923
Prix:           20,85$
Alcool:      12,5%
Sucre:       3,9 g/litre
Servir:      15
° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2024-2028





Issus de jeunes vignes provenant du Coteau de l'Abbaye et du Calvaire d'Oka. Après la vendange, on procède au foulage et à l'égrappage, suivis d'une macération à froid pendant quelques jours. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox à une température contrôlée à 23° Celsius. Le vin est élevé en cuves inox pour les cépages hybrides et pour un court laps de temps en barriques de chêne français pour le Pinot noir.

Affichant une robe de teinte rubis de moyenne intensité, ce vin propage hors du verre d'attirants arômes fruités (framboise, mûre acidulée, cassis), couronnés par de jolies notes florales et une petite touche de fumée. Livrant une structure à la fois droite et légèrement gourmande, ce vin des plus original ne trahit pas le profil caractéristique du Pinot noir. Frais, souple et léger en bouche, de belles et précises flaveurs de petits fruits viennent faire vibrer nos papilles qui en redemandent. Finale subtilement épicée, laquelle se prolonge en rétro-olfaction. Beaucoup de vin pour le prix.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire