vendredi 12 juillet 2024

Cuvée Baron de Richemont, Château de Vaurenard, Beaujolais supérieur, 2015, France


Cépage:   100% Gamay
SAQ #    12100050 
Prix:          23,30$  
Alcool:     14,5%
Sucre:      2,5 gr/litre
Servir:     14-15° Celsius
Carafe:    20 min.
À boire:   2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Au-delà de son savoir-faire et de la qualité de ses vins, le Château de Vaurenard fait partie du patrimoine historique du Beaujolais et de la France. Ce domaine a célébré en 2019 sa 20e année sans utilisation de pesticide.




Ce domaine familial depuis 1672 compte 25 hectares et le vigneron en est M. Ghislain de Longevialle qui s'est bâti un style de vinification bien personnel, laquelle demande une grande maîtrise.

Pourquoi avoir choisi le nom de Baron de Richemont pour cette cuvée? Parce que c'est au château de Vaurenard que mourut le Baron de Richemont qui se prétendait Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. C'est une énigme que l'on n'a jamais réussi à résoudre.

Voici les détails techniques qui caractérisent ce vin:

Densité pied/ha:   9,615
Vendange:  manuelle
Levures:  indigène
Production:  10,000 bouteilles




À propos du vin mentionné en titre, il ne s'agit pas d'une erreur puisqu'il s'agit bien du millésime 2015, soit un beaujolais bientôt âgé de 9 ans! Mais que faut-il pour produire un tel vin? Et bien entre autres choses:

-Des vignes de plus de 50 ans
-Un bas rendement de 40 hl/ha
-Un sol limoneux-sablo-argileux
-Un bon vinificateur
-Une macération en grappes entières de 5 semaines
-Un élevage en foudre de chêne de 5,000 litres pendant 3 ans!




Le résultat est un vin hors-norme pour l'appellation et offert à prix raisonnable (23,30$) dans les circonstances, compte tenu que la plupart des vins d'appellation générique du beaujolais sont vendus jeunes, à des prix variant approximativement entre 20$ et 30$.

Avertissement: L'heure de la retraite a sonné pour monsieur de Longevialle. Puisqu'il n'y a pas de relève disponible, cela pourrait bien être la dernière opportunité pour les consommateurs québécois de mettre la main sur celui-ci.

INVENTAIRE: au 13 juillet 2924, dans 93 succursales du réseau


Médaillons de porc, sauce aux canneberges


Notes de dégustation:

Le bou
quet de ce vin oscille entre les notes fruitées (framboise, myrtille) et les fines épices de vieux bois.

Moins sur le fruit qu'un beaujolais traditionnel compte tenu de son âge et de son long élevage en foudre, ce vin ravira les palais curieux ainsi que les amateurs de vins évolués. Il arbore également une robe rubis passablement soutenu, agrémentée de reflets grenat. La bouche est très souple avec une certaine amplitude et un léger gras perceptible à la mi-course. À peine plus corsé que léger il coule facilement, une petite amertume ajoutant à sa fraîcheur et complexité. Finale longue et précise.

Profitez-en pour faire provision, ce vin pouvant se garder encore quelques années.

Très polyvalent à table grâce à son original profil, il pourra se marier à la plupart des volailles rôties et aux viandes grillées. Charcuteries, terrines et pâtés lui siéront également.



Carré d'agneau en croûte aux fines herbes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire