lundi 8 juillet 2024

Chardonnay, Vieilles vignes, Maison Nicolas Potel, Bourgogne AOC, 2023, France


Cépage:      100% Chardonnay
SAQ #:        11890926
Prix:            26.75$
Alcool:       13%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       10-12
° Celsius
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




À la suite au décès de son père Gérard Potel en 1997 et de la vente de la propriété familiale, le Domaine de la Pousse d'Or, Nicolas Potel fonde à Nuits-Saint-Georges une maison de négoce.

Grâce à ses contacts avec une trentaine de vignerons exploitant de belles parcelles souvent plantées en vieilles vignes, celui-ci propose un répertoire impressionnant de plus de 45 cuvées couvrant aussi bien la Côte de Nuits que la Côte de Beaune, de la plus modeste appellation, jusqu'aux grands crus.




Nicolas Potel vend ses parts en 2004, mais demeure jusqu'en 2009 au sein de l'entreprise. La maison Labouré-Roi fondée en 1832 qui est également originaire de Nuits-Saint-Georges en est le nouvel acquéreur. Celle-ci perpétue depuis les méthodes et la philosophie de la maison, afin d'élaborer des vins représentatifs des différents climats bourguignons.








Après la vendange manuelle, les raisins subissent un doux pressurage pneumatique. Le jus est débourbé pendant 24 heures à 8° Celsius, suivi d'un soutirage.

Après la fermentation alcoolique en cuve inox, 20% du vin est élevé sur lies en fûts de chêne français neufs pendant environ 10 mois.

INVENTAIRE: au 9 juillet 2024, dans 93 succursales du réseau. 



Linguine aux pétoncles et portobellos


Notes de dégustation:

Typique et délicat, ce Chardonnay bourguignon possède un équilibre résultant de la mosaïque de terroirs dont il est issu.

Ce vin affiche une coloration jaune or très clair striée de légers reflets verts. Il fait émaner hors du verre de subtiles notes florales entremêlées de parfums d'agrumes et de poire, enrichis d'un soupçon de miel, de noisette et de beurre. Il déploie en bouche un joli volume qui caresse le palais et libère de belles saveurs de fruits blancs légèrement mûrs. Cette cuvée ne fait pas pas dans la sophistication, mais plutôt dans la séduction. Charmeur, on le boit facilement et avec plaisir.

Ce profil lui permettra d'accompagner de nombreux mets à votre table.

Fruits de mer (pétoncles, crustacés), poissons à chair grasse, volailles et viandes blanches nappées de sauce à la crème et fromages doux trouveront leur compte avec ce vin.



Paupiettes de veau, sauce à la crème





Aucun commentaire:

Publier un commentaire