vendredi 7 juin 2024

Gamay noir, Bourgogne, Château de la Chaize, 2020, France


Cépage:   100% Gamay
SAQ #:     14880002
Prix:          22,60$
Alcool:     13%
Sucre:      2,5 g/l
Servir:     15° Celsius
Boire:      2024-2027

Provenance: échantillon reçu




Le Château de la Chaize a été construit en 1676 par les architectes de Louis XIV (rien de moins!).  En 1972, le château, ses jardins et son chai ont été classés Monuments historiques.




Après avoir veillé sur cette belle propriété pendant plus de 350 ans, les descendants du fondateur Jean-François de la Chaize d'Aix ont passé le flambeau en 2017 à la famille de l'entrepreneur lyonnais Christophe Gruy,

Plusieurs membres de cette famille sont impliqués dans ce domaine viticole, dont son neveu, Boris Gruy, qui en est le directeur général.


Christophe et Boris Gruy


Plusieurs dizaines de millions d'euros ont été investis par le nouveau propriétaire (rénovation du château, nouvelle cuverie, replantation du vignoble, etc.) afin de doté ce domaine des outils nécessaires pour élaborer des vins de haute couture.

Les nombreuses nouvelles cuves permettent ainsi de réaliser des cuvées parcellaires.




Mais ce domaine recelait également des atouts intéressants, tel une cave à l'hygrométrie constante conçue au XVIIIe siècle, l'une des plus grandes au monde avec ses 108 mètres de longueur.

On y a installé plus de 50 foudres ayant 3 différentes capacités (30, 60 et 90 hectolitres) pour l'élevage des vins, d'une durée de 8 à 18 mois pour ce producteur.




En sus de la conversion bio amorcée en 2019 (le millésime 2022 sera certifié bio), ce domaine a adopté une approche agroécologique (diversités végétales et animales, enherbement, épuration naturelle de l'eau, moutons, ruches, etc.) et écoénergétique (centrale géothermique, jardin solaire photovoltaïque, etc.

L'objectif écoresponsable est d'atteindre au final la neutralité carbone et le zéro déchet.


Panneaux solaires avec stockage de batteries,
insérés dans le paysage

Le vignoble de ce producteur compte près de 150 hectares de vignes, entourés de 300 hectares de boisés et de forêts.




Avec les nouvelles facilités, le répertoire de la maison est passée de 3 cuvées à une quinzaine, tous de vins monocépage de Gamay, répartis dans les appellations Brouilly, Côte de Brouilly, Fleurie et Morgon.




Le vin mentionné en titre est l'entrée de gamme de la maison. C'est également le seul représentant de son domaine à avoir été référencé par la SAQ.

Il est issu de vignes âgées de 14 ans plantées sur un terroir de granite et de pierres bleues, à une altitude variant entre 250 et 450 mètres d'altitude.




Après les vendanges manuelles, les raisins sont triés et subissent un léger foulage. La fermentation alcoolique démarre en cuves inox à l'aide des levures indigènes avec une macération de 10 jours, avec des remontages et des délestages mais sans pigeages. 

La moitié du vin est élevé pendant 20 mois en foudre et l'autre moitié en cuves de béton.

INVENTAIRE: au 8 juin 2024, dans 118 succursales du réseau.



Boulettes de veau parmesan, sauce tomate

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Certes bien fruité comme la plupart des vins du beaujolais, mais également charnu et dodu. Un vin qui a de la mâche, quoi!

Un peu plus coloré que la moyenne, ce vin se drape dans une robe rubis bien soutenue et violacée. Au nez, il propage hors du verre une kyrielle de parfums fruités (framboise, cerise, prune, myrtille), entrelacés de fines épices douces. La bouche suit, libérant une couche de fruits mûrs, heureusement rafraîchis par une acidité bien présente en finale. Il en résulte évidement une impression d'amplitude en milieu de bouche, laquelle charme le dégustateur en lui caressant le palais.

Une expression intéressante du terroir beaujolais, proposée à prix raisonnable.

Les amateurs trouveront leur compte avec ce vin en compagnie de la plupart des viandes rouges et blanches grillées, ainsi qu'avec les fromages à pâte molle et à croûte fleurie.



Sandwichs de steak, champignons et fines herbes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire