mercredi 5 juin 2024

3 cuvées dans les 3 couleurs de la gamme Crazy Creatures


Si plusieurs connaissent la cuvée en blanc de Grüner Veltliner de la maison Malat en Autriche, beaucoup moins savent que l'on y retrouve également une cuvée rosée, ainsi qu'une autre en rouge!




La Weingut Malat qui compte 42 hectares est localisée à une heure de route de Vienne, au cœur de la région viticole de la Basse-Autriche. C'est l'une des plus prestigieuses entreprises viticoles de ce pays. 

Fondée en 1722 et gérée de nos jours par Mickael Malat qui a succédé à son père Gerald. On y élabore des vins tranquilles et mousseux depuis presque 300 ans, soit depuis 10 générations. 


Mickael Malat et sa compagne Daniela

Voici la liste des principaux cépages cultivés par cette maison: Blauburgunder (Pinot Noir), Grüner Veltliner, Riesling, Saint-Laurent, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Weißburgunder (Pinot Blanc), Chardonnay, Muskateller (muscat), Grauburgunder (Pinot Gris), Traminer (Savagnin).




Le répertoire de ce producteur compte environ deux douzaines de cuvées réparties en vins tranquilles, liquoreux et mousseux. La production annuelle est de 250,000 bouteilles, lesquelles sont vendues entre 8,50 euros et 50 euros et exportées vers une quinzaine de pays dans le monde.


Source: thedrinkbusiness.com

Les 3 vins décrits ci-dessous font partie de la gamme Crazy Creatures qui met de l'avant des animaux hybrides imaginaires. De plus, plusieurs étiquettes différentes sont susceptibles d'être apposées sur la même cuvée!




Crazy Creatures, White, Weingut Malat, Basse-Autriche, Kremstal, 2023, Autriche

Cépage:  100% Grüner Veltliner
SAQ #:    13593335
Prix:        20,60$
Alcool:    12,5%
Sucre:     2,8 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius
À boire:  2024-2025


Provenance: échantillon reçu




Ce vin ci-dessus est issu du cépage Grüner Veltliner, un cépage qui couvre le tiers du vignoble de l'Autriche. Les vignes sont plantées sur des sols de calcaire, de limon et de gravier du Danube, à des altitudes variant de 195 à 350 mètres.

Après la vendange manuelle, les baies fermentent spontanément en cuves inox, puis est élevé pour une brève période en foudre et fûts usagés.

Vêtu d'une brillante robe jaune clair striée de reflets verts, ce vin libère des notes florales, ainsi que des arômes jouant dans l'univers aromatique de la lime, de la pomme verte et de la pêche blanche, avec une touche de miel et de poivre blanc. On a droit à une bouche fraîche et délicieuse à la fois, livrant un certain volume qui se dessine sur la langue et au palais. Saine acidité bien dosée et très bonne longueur au final où une pointe saline se laisse découvrir. Un vin fruité, herbacé et subtilement épicé. Original!




Crazy Creatures, Rosé, Weingut Malat, Basse-Autriche, 2023, Autriche

Cépages:   70% Pinot noir, 30% Saint-Laurent
SAQ #:      15317764
Prix:          22,50$
Alcool:      11.5%
Sucre:       1,3 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance:  dégustation à l'A3 Québec





Voici un assemblage inusité mais bien réussi, qui allie le Pinot noir pour l'élégance, et le Saint-Laurent pour le corps, la densité et le fruité.

Il provient de vignes plantées sur des sols identiques au vin précédant et a bénéficié du même type d'élevage.

Cette cuvée vient tout juste de débarquer à la SAQ et devrait connaître un rapide départ, portée par le succès du vin blanc de la maison. Se parant d'une jolie robe saumon clair, ce vin propage hors du verre de séduisants parfums floraux, ainsi que des arômes rappelant les petits fruits des champs (framboise, myrtille).  La bouche s'ouvre d'agréables flaveurs fruitées mises en valeur par une acidité salivante. Ses faibles teneurs en alcool et en sucre résiduel lui procurent une belle fraîcheur, le rendant facile à boire. Je crois qu'il plaira aux palais curieux en quête de nouveauté.




Crazy Creatures, Red, Weingut Malat, Basse-Autriche, 2022, Autriche

Cépages:   50% Pinot noir, 25% Saint-Laurent, 25% Zweigelt
SAQ #:       15236673
Prix:           19,35$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,8 g/litre
Servir:      14-15
° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu





Cette cuvée en rouge est si récente qu'aucun détail technique ne peut être trouvé, incluant le site internet du producteur.

On peut penser que l'origine et l'élevage de ce vin est identique aux deux premiers. Notons son assemblage qui pique la curiosité.

Les amateurs de vins légers et fruités servis servis à souhait avec celui-ci, en faisant un vin de soif par excellence, juste à temps pour l'été. Le Saint-Laurent et le Zweigelt lui apporte une coloration rubis passablement soutenue et subtilement violacée. Il procure en bouche des saveurs de petits fruits rouges et noirs mûrs à point (framboise, mûre et myrtille) correspondant aux arômes détectés à l'olfactif. L'acidité naturelle bien préservée donne beaucoup de fraîcheur à ce vin des plus original, proposé à prix attractif. Polyvalent, il pourra être utilisé de l'apéro au fromage.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire