mardi 7 mai 2024

𝓛𝓮𝓼 𝓥𝓮𝓷𝓽𝓼 𝓭'𝓐𝓷𝓰𝓮, un vignoble de Saint-Joseph-du-Lac à connaître


Et quoi de mieux pour faire connaissance avec ce producteur de vins québécois, qu'une dégustation de deux de ses cuvées à prix doux!




Ce vignoble situé à quelques kilomètres à peine au nord de Montréal, demeure pourtant encore méconnu.

La popularité et l'intérêt des consommateurs du Québec pour les vins québécois ont substantiellement pris du galon depuis les dernières années. Il est vrai que depuis, la qualité des vins de notre terroir a indéniablement monté de plusieurs crans.

J'en avais d'ailleurs déjà dressé un constat en 2018, dans cet article: Les vignerons québécois passent à la vitesse supérieure.




Afin de mieux faire connaître leurs produits, plusieurs vignobles québécois font dorénavant parvenir des échantillons aux chroniqueurs, journalistes et blogueurs qui daignent bien consacrer un peu de leur temps à s'intéresser aux produits d'ici.

À cet effet, j'ai récemment reçu 2 cuvées du producteur québécois, Les Vents d'Ange, situé à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides.




L'histoire de cette entreprise familiale débute en 1998, lorsque André Lauzon et Sylvie d'Amours plantent un petit vignoble sur la terre ancestrale de la famille qui avait une vocation maraîchère.

La première cuvée voit le jour en 2006 avec une production de 2,000 bouteilles. De nos jours, les 4 vins de la maison (2 blancs, 1 rosé et 1 rouge) totalisent plus de 50,000 bouteilles.




Notons au passage que l'on a également démarré une microbrasserie où 4 bières sont brassées.




Les deux filles du couple fondateur représentent la relève de cette entreprise.

L'aînée Catherine est directrice des relations d'affaires, alors qu'Alexandra est responsable des communications et du marketing. Pour chacune d'elles, une cuvée a été créée.


Alexandra, André et Catherine Lauzon

Vous trouverez ci-dessous les informations de base ainsi que mes notes de dégustation sur la cuvée blanche Catherine et la cuvée rosée Marie-Rose.

Notons que le répertoire de ce producteur comprend également la cuvée rouge Alexandra (élaborée avec le Montréal blues, la Petite Perle et le Sainte-Croix), et un vin blanc monocépage, le Pinot gris d'Amours.

Tous ces vins sont élaborés avec des cultivars hybrides qui sont bien adaptés aux hivers froids du Québec. Les vins délicieux et équilibrés que la famille Lauzon réussit à produire à l'aide de ceux-ci démontrent une expertise et une connaissance remarquables acquises au fil des années.


Catherine, Les Vents d'Ange, Basses-Laurentides, 2022, IGP Vins du Québec

Cépages:  Swenson White, Castel, Kaygray, Frontenac Blanc, Prairie Star
SAQ :    11833690
Prix:          16,50$
Alcool:     13%
Sucre:       3,3 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2024-2025




Portant le prénom de la fille aînée du vigneron, cet étonnant assemblage de 5 cépages hybrides en étonnera plus d'un par son équilibre et sa bouche remplis de fruits exotiques, mûrs et juteux. Se présentant vêtu d'une robe jaune clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin dispense à l'olfactif de beaux arômes de fruits tropicaux (ananas, mangue) qui dominent, rafraîchis par des notes d'agrumes (pamplemousse, citron). Livrant une impression légèrement grasse en milieu de bouche, il se termine sur une finale de bonne persistance sur un profil rappelant les meilleurs vins de Sauvignon blanc. Pour les crustacés, les poissons à chair grasse, plats végés et les fromages doux.

Inventaire: au 8 mai 2024, dans 200 succursales du réseau.


Marie-Rose, Les Vents d'Ange, Basses-Laurentides, 2023, IGP Vins du Québec
 
Cépage:    Pionnier
SAQ :    12123657
Prix:          13,90$
Alcool:     12,5%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      10°-12° Celsius
À boire:    2024-2025




Portant le prénom de la grand-mère paternelle d'André Lauzon, ce vin rosé a pour principale particularité d'être entièrement élaboré à l'aide du cépage Pionnier qui a été développé au Wisconsin. Il donne un vin de teinte saumon clair tirant sur la groseille et développe des arômes évoquant la fraise des champs, avec une note de pêche et un soupçon d'agrumes. Léger et frais en bouche, il coule facilement en bouche et possède une finale de bonne longueur. Aucunement trop acide même si teneur en sucre résiduelle est très faible, il est agréable à boire grâce à un équilibre bien maintenu. Idéal pour l'apéro, les plats végétariens, les sushis de saumon et de thon, ainsi que les volailles rôties. Prix fort raisonnable.

Inventaire: au 8 mai 2024, dans 181 succursales du réseau.


Qu'est-ce que ces deux vins ont en commun? Ils peuvent tous les deux créer de belles alliances avec les crustacés (crevettes, homard, crabe, etc.), les poissons (le tartare de saumon principalement).








1 commentaire: