jeudi 2 mai 2024

Château Le Vieux Fort, Vignobles Joel Bergey, Médoc, Cru bourgeois, 2018, France


Cépages:   55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 3% Cabernet Franc,                              2% Petit Verdot
SAQ #:       13987887
Prix:           23,10$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2024-2030

Provenance: échantillon reçu




Le Château le Vieux Fort est situé au nord de Bordeaux, près de l'estuaire de la Gironde, sur la commune de Valeyrac.

Notons que cette propriété était autrefois connue sous le nom de Château de Laverdasse.




Il est depuis 1990 géré par Joel Bergey, représentant la 4e génération de cette famille qui possédait cette propriété depuis que son arrière-grand-père l'eut acquise en 1925.

Notons que ce château fait maintenant partie du groupe Les Grands Chais de France qui a été fondé en 1979 par Joseph Helfrich, le groupe Grands Chais de France est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France. 




Le vignoble de 25 hectares du Château le Vieux Fort est très représentatif du Médoc avec ses trois parcelles, où les vignes âgées de 30 ans s'enracinent dans des sols sablonneux-graveleux, sablonneux-argileux, et graveleux.




Après les vendanges, les baies passent à la table de tri au chai entièrement rénové de la propriété.  La fermentation bordelaise traditionnelle se déroule en cuves inox thermorégulées.

Le vin est par la suite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.

NOTE; J'ai acheté 3 bouteilles de ce vin qui seront éventuellement servies lors d'une soirée au Club des Dégustateurs de Grands Vins, après un séjour dans ma cave.

Inventaire: au 3 mai 2024, dans 40 succursales du réseau.


Surlonge de bœuf, purée de pommes de terre à l'ail


Notes de dégustation:

Un bon candidat pour les personnes n'ayant pas de cave ou cellier à la maison, et qui désirent boire des vins possédant un certain degré d'évolution.

Avec 5 ans au compteur, ce vin classique bordelais arbore une coloration passablement jeune, soit rubis foncé, avec seulement de légers reflets grenat qui trahissent son âge. Son bouquet en adéquation avec celui-ci, laisse échapper quelques notes tertiaires (champignons, terre humide) et végétales nobles, entrelacés de parfums de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, cassis). La bouche témoigne d'une parfaite souplesse, la belle matière distinguée de cette cuvée ayant développée une texture crémeuse au grain velouté. Longue persistance en finale.

Un vin à la mi-temps de la jeunesse et de la maturité, pouvant encore vieillir quelques années.

Faites-vous plaisir à table en mariant ce vin avec des pièces de viandes goûteuses, telles le bœuf, le gibier, l'agneau ou le magret de canard.



Médaillon de wapiti au brie fondant





Aucun commentaire:

Publier un commentaire