Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
▼
jeudi 9 mai 2024
Bourgogne, Chardonnay, Séguinot-Bordet, 2021, France
La famille Séguinot, l'une des plus vieille de Chablis, possède des racines remontant à 1590, dans la commune de Maligny.
C'est de nos jours Jean-François Bordet qui dirige depuis 1998 cette entreprise viticole familiale.
Les 16 hectares de vignes de ce producteur exposées sud, sud-est, sont adossées aux pentes de la rive droite du Serein, cette rivière qui divise en deux le vignoble chablisien.
Le domaine est certifié HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale). Pour les vignes plantées par son grand-père Roger Séguinot, le travail des sols se fait à cheval.
Le répertoire de ce producteur compte 7 cuvées, dont 2 premiers crus et 2 grands crus.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui livre de belles images sur le vignoble, ainsi que des informations intéressantes sur ce domaine.
Depuis 2002, la maison a développé une activité de négoce.
La cuvée mentionnée en titre est un vin générique d'appellation Bourgogne. Comme me l'a expliqué Jean-François Bordet lors du salon de la Grande Dégustation de Montréal en octobre 2023, les vignes dont est issu ce vin sont situées juste à la limite de la zone décrétée comme faisant partie de l'appellation Chablis.
Les raisins de Chardonnay ont été vinifiés et élevés uniquement en cuve d'acier inoxydable. Il est relativement nouveau sur le marché québécois. On en a produit environ 15,000 bouteilles.
Un bon achat considérant que le prix des vins blancs de Bourgogne monte en flèche.
À l'œil, ce vin se présente avec une robe jaune clair et brillante. On y perçoit des notes de fleurs blanches auxquelles se greffent des parfums rappelant la pêche et la poire, entrelacés d'une touche d'agrumes et de miel. La bouche suit, fraîche et légère, libérant d'agréables saveurs de fruits à noyau subtilement mûrs, enrichis d'un soupçon de notes beurrées. Impression d'un certain volume en milieu de bouche qui vient caresser la langue et le palais. Invitante et séduisante finale, très légèrement saline.
Un vin au profil quelque peu plus gourmand que celui du Chablis, et ce n'est pas un défaut loin de là.
Il constituera un très bon allié pour mettre en valeur pétoncles, homard, langoustines et saumon, et même certaines volailles et viandes blanches nappées d'une sauce légèrement crémée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire