mardi 9 avril 2024

Vin de glace, Vidal, Vignoble du Marathonien, 2021, IGP Vin du Québec


Cépage:     100% Vidal
SAQ #:       11398317
Prix:           53,75$ (375 ml)
Alcool:       13.4%
Sucre:        260 gr/litre
Servir:       8° Celsius
À boire:     2024-2040

Provenance: achat personnel




C’est en 1980 que Line et Jean Joly démarrent leur vignoble à Havelock, une petite municipalité située en Montérégie, près de la frontière américaine.




Ce secteur vallonné et enchanteur prisé par les cyclistes et les coureurs jouit d’un climat idéal pour la production de vins tranquilles et liquoreux.

Le nom du domaine tire son nom de la passion de son fondateur pour la course à pied, lui qui a bel et bien couru des marathons, autrefois.




Les 7,000 plants de vignes répartis sur une superficie de deux hectares permettent au vignoble de produire chaque année trois vins blancs, deux vins rouges, un rosé, un vin de glace et un vin de vendange tardive.

Les cépages utilisés sont des hybrides tels que le Seyval blanc, le Cayuga, le Vidal et le Geseinheim. On y retrouve également le Maréchal Foch et le DeChaunac pour la production des vins rouges.




Le vin de glace mentionné en rubrique est la fierté de la maison et certainement leur vin le plus achevé. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix et médailles d’Or dans de nombreux concours internationaux prestigieux.

Il est également disponible en format de 200 ml à 32,50$ (voir ici).

Les raisins sont vendangés normalement entre le 15 décembre et le 15 janvier de chaque année lorsque la température oscille entre -8° et ¬12° Celsius.

NOTE: 3 demi-bouteilles de ce vin ont été servies le 25 mars 2024, aux participants de la 116e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 10 avril 2024, dans 13 succursales du réseau.



Foie gras poêlé, pêches caramélisées



Notes de dégustation:

Pour goûter à l'élite des vins de glace du Québec!

Vêtu d'une belle robe légèrement ambrée, ce nectar fait émaner hors du verre de parfums rappelant la marmelade, l'écorce d'orange, l'abricot et la pêche mûre, couronnés d'une touche de miel et d'une pointe de fruits tropicaux. La bouche suit, riche et suave, heureusement équilibrée par l'acidité du cépage Vidal. Longue finale harmonieuse subtilement caramélisée s'étirant très longuement.

Une demi-bouteille conviendra pour 4 à 6 convives en fin de repas et une bouteille entamée se conservera plusieurs semaines au frigo.

Un vin qui se savoure à petites gorgées à table avec du foie gras poêlé et une compote de fruits blancs, ainsi qu'au dessert avec une tarte tatin ou des fromages à pâtes persillées.



Tarte tatin


Ciel de Charlevoix
Famille Migneron de Charlevoix







Aucun commentaire:

Publier un commentaire