jeudi 11 avril 2024

Saint-Bris, Émotions minérales, La Chablisienne, Bourgogne, 2022, France


Cépage:     100% Sauvignon blanc
SAQ #:       15264851
Prix:           21,90$ 
Alcool:       12.5%
Sucre:        1,5 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Cette cave coopérative, connue aujourd'hui sous le nom de La Chablisienne, a été fondée en 1923. La Revue des Vins de France lui attribue en 1996 la distinction de Coopérative de l'année pour la France.


Crédit-photo:  Tim Atkin MW

En 2016, celle-ci s'est méritée le titre de "producteur français de l'année", lors de la 48è édition de l'IWSC (International Wine & Spirits Competition). 

Ce joueur majeur de la région de Chablis a su conjuguer quantité avec qualité.  La cave regroupe environ 300 producteurs  possédant 1,200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, et le reste en appellation Chablis et Petit Chablis.




Il y a présentement 6 vins de cette maison disponible au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre provient de parcelles de diverses expositions de la commune de Saint-Bris-le-vineux, la seule appellation de Bourgogne où le Chardonnay et l'Aligoté sont rois, à autoriser le Sauvignon Blanc. Notons que l'on retrouve tout de même dans cette appellation, l'ensemble des cépages bourguignons.




Les vignes âgées de 15 ans d'où ce vin est issu poussent sur des sols calcaires du Portlandien et du Kimméridgien.

Après le pressurage, les jus subissent un débourbage statique à froid , puis fermentent en cuve inox. On bloque la conversion alcoolique et élève le vin en cuves sur ses lies fines pendant 4 mois.

Cette cuvée vient tout juste d'être référencée par la SAQ.

Inventaire:  au 12 avril 2024, dans 128 succursales du Québec. 



Galettes de zucchinis, yaourt assaisonné



Notes de dégustation:

Oui, il y a du Sauvignon blanc en Bourgogne et vous avez avec ce vin l'occasion de le découvrir.

Il se présente vêtu d'une brillante robe jaune doré clair, striée de légers reflets verts. De notes florales et herbacées en émanent, enrichis de parfums d'agrumes (citron) et couronnées de touche de bourgeons de buis et d'un soupçon de pêche. La bouche révèle un vin empreint d'une grande fraîcheur qui procure une subtile impression de volume. D'un profil léger, il se prolonge malgré tout un bon moment sur une finale nette et légèrement saline.

Une autre cuvée de qualité offerte à prix étudié pour la Chablisienne.

Il pourra être servi à l'apéritif pour éveiller les papilles, mais à table également en accompagnement de crustacés et coquillages, de poissons de mer ou de rivière, ainsi qu'avec les fromages frais et légers.



Croustillant de chèvre, aïoli au basilic


Ceviche de pétoncles, zestes et jus de lime





Aucun commentaire:

Publier un commentaire