mardi 16 avril 2024

Le classicisme des vins de la maison piémontaise Aurelio Settimo


Malgré que le Barolo de base de ce producteur soit présent au Québec depuis plus d'une quinzaine d'années, beaucoup d'amateurs ne sont pas encore familiers avec ses cuvées. Cet article vous permettra d'y remédier.




Les racines de ce domaine remontent en 1943, alors que Domenico Settimo s'installe dans le petit hameau d'Annunziata à La Morra, pour y élever des animaux et pratiquer la polyculture.

On y cultive bien sûr la vigne et les vins qu'on en tire sont pour la consommation locale et personnelle, ainsi que pour les amis.

À son décès en 1962, son fils Aurelio décide de se consacrer uniquement à la viticulture. Il acquiert d'autres hectares et fonde sa propre entreprise.




Au fil des années, la qualité des vins de ce producteur est reconnue nationalement et internationalement.

À son décès en 2007, sa fille Tiziana qui l'avait accompagné depuis les 20 dernières années lui succède. En 2017, après avoir complété ses études œnologiques, son fils Davide qui représente la 4e génération, vint la rejoindre.




Petite vidéo résumant l'histoire de la maison:




Les vignes de la maison sont situées dans l'une des meilleures sous-zones de Barolo, soit celle de La Morra et comprend 5,67 hectares de Nebbiolo, ainsi que 0,97 hectare de Dolcetto, dans la zone d'Alba. 

Ayant été plantées à des époques différentes, l'âge des vignes varie de 10 à 60 ans, à une densité de plantation de 4,500 à 5,000 pieds à l'hectare.




Toutes les cuvées de ce producteur sont uniquement élaborées avec des raisins en provenance de leurs propres vignobles.



Ces vins affichent un profil classique, grâce aux techniques traditionnelles transmises de génération en génération. 

J'ai récemment eu l'opportunité de déguster à table deux vins de cette maison (voir première photo ci-dessus), suite à la réception d'échantillons. Vous trouverez ci-dessous, les détails de base à leur sujet, ainsi que mes notes de dégustation pour chacun d'eux.


Barolo DOCG, Aurelio Settimo, Piémont, 2018, Italie

Cépage :   100% Nebbiolo
SAQ #:      11039269
Prix:          50,25$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30-45 min
À boire:    2024-2032





Le répertoire de la maison comprend 3 cuvées de Barolo. Celui-ci est l'entrée de gamme, suivi par le Barolo Rocche dell'Annunziata et le Barolo Rocche dell'Annunziata Riserva. 

Les baies de Nebbiolo issues de vignes poussant sur des sols calcaires et sableux macèrent longuement (15 à 20 jours) en cuves de béton vitrifié. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en grands fûts de chêne français et autrichiens, d'une capacité de 2,500 à 3,500 litres. Production annuelle moyenne de 14,000 bouteilles.

J'ai servi le millésime 2000 de ce vin, lors de l'une des premières soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vin, en novembre 2009, dont le prix était plus élevé qu'aujourd'hui, soit 52,50$. Déjà à cette époque, j'avais été charmé par son profil vaporeux, fondu et subtil. Fidèle à lui-même, le millésime 2018 arbore une robe rubis légèrement clair, agrémentée de reflets grenat et orangés. Il propose un bouquet complexe de notes florales (pétales de rose fanés) et d'arômes fruités (cerise, canneberge), lesquels se conjuguent aux parfums d'épices de vieux bois. Moyennement corsé, sa bouche est droite et souple, menant à une finale bien sèche qui appelle de la nourriture. Impeccable et des plus classique!

Disponibilité SAQ


Perdrix à la truffe noire, poêlée de champignons
Source: forksnroses.com



Langhe DOC, Nebbiolo, Aurelio Settimo, Piémont, 2020, Italie

Cépage :   100% Nebbiolo
SAQ #:      15266602
Prix:          36,50$
Alcool:      14%
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min
À boire:    2024-2027





Alors que l'on retrouve très souvent dans les vins d'appellation Langhe, du Dolcetto et de la Barbera en sus du Nebbiolo, celui-ci ne renferme que ce dernier cépage, le plus noble des trois. Les raisins proviennent du même vignoble que celui du Barolo ci-dessus, mais issus de vignes plus jeunes. On peut en produire 8,000 bouteilles par année, mais cela diminuera d'autant le nombre potentiel de bouteilles de Barolo. 

La macération est plus courte (de 8 à 10 jours) que pour le Barolo et le vin n'est pas élevé en fûts, mais séjourne 30 mois en cuves de béton vitrifié.

Cette cuvée fait sa première apparition en terre québécoise. Malgré les différences dans son élaboration, on peut percevoir un fil conducteur avec le Barolo précédent, principalement au niveau de sa pureté et de son équilibre. Drapé d'une belle robe rubis légèrement clair et dotée de subtils reflets grenat, ce vin fait émaner hors du verre des parfums de cerise entremêlés de fines herbes sauvages et d'épices douces, au-dessus desquels planent des notes de violette. Il livre une bouche évidemment un peu moins austère que le Barolo, proposant un style accessible plus fruité et charmeur qu'il est difficile de ne pas aimer. Belle finale fraîche et persistante.

Disponibilité SAQ 


Osso buco traditionnel

            




Aucun commentaire:

Publier un commentaire