vendredi 26 avril 2024

Cuvée Augusta, Domaine de Leos, Méditerranée IGP, 2023, France


Cépages:   75% Grenache, 20% Rolle, 5% Bourboulenc
SAQ #:       15173254
Prix:            22,90$
Alcool:       13%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        1,3 gr/l
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Cette propriété se trouve au cœur de la Provence sur le plateau de Margoye, le long de la route d'Apt, à 1.5 kilomètre de la commune de l'Isle-de-la-Sorgue. De cet endroit on a une vue à 360° sur le Lubéron, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et le Mont Ventoux.

Dans un état plutôt délaissé, elle a été acquise en 2007 par le chanteur Patrick Bruel.


Crédit-photo; avis-lefigaro.vins.fr

Le Domaine de Leos (une contraction des prénoms des deux fils du proprio, Léon et Oscar) compte 41 hectares de superficie. 

Après plus de 10 ans de rénovation, on y retrouve maintenant 2.300 oliviers (Aglandau et Salonenque) utilisés pour produire de l'huile d'olive de haute gamme, de la lavande, 




des chênes truffiers, 14 ruches, un potager et 13 hectares comptant 40,000 vignes (une superficie que l'on désire augmenter à 20 hectares dans un proche avenir).

Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), ce domaine qui avait entrepris sa conversion bio, l'est maintenant officiellement, ce qui est logique puisqu'aucuns engrais chimiques ou pesticides n'avaient été utilisés au cours de 50 dernières années.




Toutes ces ressources sont utilisées pour produire et commercialiser 3 huiles d'olive extra-vierges, 6 confitures, 1 confit de thym sauvage, 2 miels de lavande, une gamme d'une vingtaine de produits de soins cosmétiques renfermant une grande majorité d'ingrédients d'origine naturelle, et bien sûr du vin!

Pour assurer la qualité de ces nombreux produits, une solide équipe constituée de spécialistes dans chacun des domaines concernés a été mise en place.

Le premier vin de ce domaine à voir le voir est un rosé de gastronomie portant le prénom de la mère de Patrick Bruel (Augusta).




Pour le vin mentionné en titre, Patrick Bruel s'est associé à un vigneron réputé du nord de la vallée du Rhône, Nicolas Jaboulet, de la Maison et Domaines Les Alexandrins.


Nicolas Jaboulet et Patrick Bruel
Crédit-photo: terredevins.com

Le premier millésime à parvenir au Québec, le 2022, est arrivé en retard sur les tablettes soit en juillet, comme beaucoup d'autres vins rosés d'ailleurs. Malgré tout, les 7,800 bouteilles s'écoulèrent rapidement, comte tenu de leur qualité.

De plus, nous bénéficions ici d'un prix d'ami, puisque vendue 17,9 euros en France (26,18$ CAN au moment d'écrire ces lignes), ainsi qu'entre 27$ et 30$ CAN aux États-Unis.




Le millésime 2023 est le quatrième pour cette cuvée depuis sa création. Il est offert dans une magnifique bouteille en verre allégée présentant des rayons de soleil stylisés. Effet garanti.




Mais le contenu est-il à la hauteur du contenant. Pour le savoir, parcourez mes commentaires de dégustation ci-dessous.


INVENTAIRE: 27 avril 2024, dans 103 succursales du réseau.



Salade de crevettes et agrumes




Notes de dégustation:

Ce vin a fait partie de mon TOP 5 de vins rosés pour 2023. Il est en bonne position cette année pour en faire encore partie.

Exhibant une teinte saumonée très clair évoquant la pétale de rose, cette cuvée propage hors du verre de belles notes florales, émaillées de parfums jouant dans la sphère aromatique de la pêche blanche et le melon, rafraîchis par une pointe d'agrumes (pamplemousse rose) et un soupçon d'herbes aromatiques. La bouche, précise et persistante, fait preuve d'une certaine puissance qui la propulse vers l'avant.. L'équilibre est obtenu par une subtile rondeur des saveurs qui caressent avec douceur la langue et le palais.

À la première gorgée, j'ai été séduit par sa qualité d'ensemble qui frôle la perfection. Prix tout à fait mérité.

Presque trop bon pour être bu seul, crustacés, poissons, salades estivales et plats méditerranéens lui feront bon accueil à table.




Ratatouille à la provençale


Tartare de saumon à la mangue et à l'avocat






2 commentaires:

  1. Très intéressant! Bu récemment il m’a ébloui! Merci Yves!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureux qu'il vous ait plus autant qu'à moi!

      Effacer