lundi 25 mars 2024

N০ 153, Arnaud de Villeneuve, Côtes du Roussillon, 2022, France


Cépages:   70% Grenache Blanc, 20% Macabeu, 10% Vermentino (Rolle)
SAQ #      15254898
Prix:           17,90$
Alcool:       13,5% 
Sucre:        1,4 gr/litre 
Servir:       9-11°  Celsius 
À boire:     2024-2026

Provenance: échantillon reçu 




Les tout débuts de cette coopérative remontent à 1909, avec la création de celle de Salses. Au fil du temps, celle-ci se fusionna avec celles de Rivesaltes, Pézilla-la-Rivière, puis finalement, celle de Saint-Laurent de la Salanque.




Le nom Arnaud de Villeneuve utilisé par cette coopérative depuis une trentaine d'années, réfère à un médecin catalan né au XIIIe siècle, Arnau de Vilanova qui enseignait à la faculté de Montpellier.

Créateur de nombreux médicaments à base de plantes, il mit également au point un vin original, l'ancêtre des Vins doux naturels d'aujourd'hui, lesquels firent la renommée du Roussillon.




Cette coopérative compte plus de 170 vignerons qui cultivent environ 1,300 hectares de vignes, répartis sur 26 communes ayant une grande diversité de sols.




Les vignerons sont incités à limiter leurs traitements afin de privilégier des pratiques culturales raisonnées et une partie du vignoble (125 hectares) est cultivée en bio.

Orientée dès 2012 vers une démarche de développement durable, cette coopérative arbore depuis 2020 le label des "Vignerons engagés".




On retrouve au répertoire de ce producteur plus d'une vingtaine de cuvées, comprenant des vins tran
quilles dans les 3 couleur (appellations Côtes du Roussillon et Côtes catalanes), des vins doux naturels et un rancio sec.





Il s'agit d'un tout premier arrivage pour ce vin qui est le seul de cette maison pour le moment à être disponible au Québec.










Inventaire: au 26 mars 2024, dans 74 succursales du réseau. 



Doré poêlé, pétoncles et palourdes, sauce crémeuse
au vin blanc

Notes de dégustation:

Sans aucun doute, ce vin blanc du Roussillon est une belle addition au rayon des vins de spécialité de la SAQ.






Veau émincé et crevettes à la sauge


Poke bowl au saumon, mangue et vermicelles






Aucun commentaire:

Publier un commentaire