vendredi 15 mars 2024

Amarone della Valpolicella Riserva DOCG, Montresor, 2012, Italie


Cépages:    60% Corvina, 30% Rondinella, 10% Corvinone
SAQ #:       15252091
Prix:           94,00$
Alcool:      15,5% 
Sucre:        5-6 gr/litre 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      30-45 min.
À boire:     2024-2030

Provenance: échantillon reçu




Selon le site de l'agence:

"La longue histoire des Montresor regorge d’illustres ancêtres, comme le comte Claude de Montresor, principal conseiller du duc d’Orléans, dans la France du 17e siècle (ses « Mémoires », qui remontent à 1663, sont jugés particulièrement intéressants). Au début du 19e siècle, une lignée de la famille s'installa en Vénétie, près du Lac de Garde, une région reconnue pour ses terrains morainiques. Elle y trouva l’environnement idéal pour poursuivre et développer une de ses activités principales : la viticulture. La famille Montresor fait partie du monde du vin depuis plus de deux cents ans et elle souhaite partager ce privilège avec tous ceux et celles qui, dans le monde entier, choisiront une bouteille d'un de ses vins. Sang français, esprit italien!"

Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées de vins tranquilles et effervescents.




Pour élaborer ses vins, la cantine Montresor peut compter sur 40 hectares de vignes qu'elle cultive avec grand soin.




L'Amarone della Valpolicella (de base) de cette maison est le plus vendu au Québec (37,50$). Il faut dire qu'il s'agit du seul vin de cette appellation à avoir réussi à avoir été référencé comme produit régulier à la SAQ, le rendant disponibles dans près de 96% des succursales du réseau (393 sur 410).

Cet Amarone, tout comme le vin de la cuvée Riserva mentionnée en titre, utilise une bouteille satinée (Satinato), emblème de la Cantine Giacomo Montresor, qui été brevetée au début du XXe siècle pour protéger le vin du soleil de l'océan lors des premières exportations des vins de cette maison.

En 1906, lorsque les premières exportations ont commencé vers l'Amérique du Nord, le vin n'était pas considéré comme un produit de luxe à cette époque, il était souvent stocké sur le pont du navire et les bouteilles étaient logées dans des caisses en bois ouvertes de 16 bouteilles sécurisées avec de la simple paille. Le soleil de l'océan provoquait des oxydations et des refermentations incontrôlées et la plupart du temps le vin était abîmé. Giacomo Montresor n'a pas cédé et a commencé à satiner les bouteilles pour protéger son précieux contenu.

Le vin Riserva mentionné en titre est issu de la zone la plus ancienne des collines de la Valpolicella. Cette cuvée a été commercialisée en 2022 pour commémorer le 130e anniversaire de fondation de la maison Montresor.

Les raisins, sélectionnés grappe par grappe, sont récoltés dans la seconde quinzaine de septembre et mis à sécher jusqu'à atteindre le juste équilibre entre sucre et concentration organoleptique. 




Après le processus « Appassimento », les raisins sont pressés et la fermentation commence par la macération du moût sur les marcs pendant environ 40 jours. Durant cette période, les remontages sont effectués deux fois par jour. Cette technique permet d'obtenir des vins plus structurés et équilibrés, grâce au bâtonnage continu du moût sur les marcs. 




Ensuite, le vin vieillit lentement en fûts de chêne de 55 hectolitres pendant six ans et s'affine dans des cuves en acier inoxydable avant la mise en bouteille.

On peut prédire que ce vin de spécialité n'a pu être obtenu qu'en quantité limitée et que rien ne garantit qu'il pourra être de nouveau disponible sur notre marché. À bon entendeur, salut!

Inventaire: au 16 mars 2024, dans 26 succursales du réseau.



Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets sauvages


Notes de dégustation:

Avec cette cuvée "Riserva" vieilli à point, on passe ici à un tout autre niveau, en comparaison des vins d'Amarone d'entrée de gamme.

Arborant une robe assagie par le temps à la teinte rubis légèrement clair, agrémentée de subtils reflets grenat, ce vin propage hors du verre de séduisants parfums jouant dans la sphère aromatique des pruneaux et des raisins de Corinthe, entrelacés de notes de fines herbes sur une pointe réglissée. Doté d'une indéniable fraîcheur et d'une teneur fort raisonnable en sucre résiduel, cet Amarone surprend par sa "buvabilité". Il propose en effet un profil fin et élégant, voire aérien. Sa matière bien fondue par le temps procure une très longue finale.

Hors-normes et sans lourdeur, cette cuvée plaira aux connaisseurs.

Fort présentable à table, il se joindra aux viandes rouges mijotées, au gibier et magret de canard, tout en terminant la bouteille en fin de repas sur des copeaux de Parmigiano Reggiano.



Magret de canard aux mûres


Parmigiano Reggiano





Aucun commentaire:

Publier un commentaire