Rétrospective de l'apport de la famille Fernandez Rivera à la viticulture espagnole au cours des 50 dernières années et analyse de quatre de leurs cuvées en provenance de trois de leurs vignobles.
Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme et qu'il occupait divers emplois pour gagner sa vie, Alejandro Fernandez rêvait de fonder son propre domaine viticole afin de produire de grands vins rouges espagnols.
Un rêve, une vision
Bien qu'à chaque année, celui-ci faisait du vin à l'aide des raisins de ses petits vignobles selon les méthodes qu'il avait apprises de son père, il dû attendre jusqu'en 1972 pour pouvoir acquérir un vignoble digne de ce nom, et dont les origines remontaient au 16è siècle. Pour ce faire, il utilisa l'argent gagné par la vente d'un brevet pour une récolteuse mécanique pour les betteraves.
Il démarra ainsi son entreprise malgré qu'il n'eût jamais suivi de formation œnologique. Plusieurs pensent que ceci lui procura une certaine ouverture d'esprit, laquelle lui permit d'essayer de nouvelles méthodes (ex: culture en espalier).
Derrière chaque grand homme, il y a une femme dit le dicton. Ce fut également le cas ici, puisque Alejandro a pu compter sur l'appui de son épouse, Emilia (Esperanza) Rivera.
Persévérance et succès
Dix ans de labeur acharné furent nécessaires pour produire le Tinto Pesquera (du nom du village natal du couple, Pesquera de Duero) tel que nous le connaissons aujourd'hui. La communauté internationale salua la grande qualité de son vin au début des années '80 en lui décernant plusieurs distinctions. On considère que ce vigneron fut une véritable locomotive dans le renouveau viticole de la région du Ribera del Duero.
Il est utile de se rappeler qu'à cette époque, les producteurs situés dans la région de Ribera del Duero se comptaient sur les doigts de la main. Cette appellation n'existait pas encore lorsqu' Alejandro Fernandez a démarré son entreprise puisque celle-ci ne fut créée qu'en 1982. De nos jours, il y a plus de 300 producteurs qui cultivent plus de 22,000 hectares de vignes.
La maison possède maintenant 4 caves: Tinto Pesquera à Pesquera de Duero, Condado de Haza à Ribera, Dehesa la Granja à Zamora, et El Vinculo dans la région de Castilla La Mancha.
Les trois premiers domaines comptent plus de 650 hectares de vignes, alors que l'on s'approvisionne pour le dernier auprès de producteurs locaux, soit du Tempranillo pour les vins rouges, et de l'Airen pour le vin blanc.
Arrivée de la 3e génération
Près de 50 ans après les débuts de cette entreprise viticole, les 5 petites-filles d'Alejandro et d'Esperanza prennent peu à peu la relève.
Ceci fut rendu nécessaire suite à certains conflits familiaux survenus au niveau de la direction de l'entreprise.
Mais Inès, Elvira, Lucia, Angela et Elisa comptent bien assurer la continuité, tout en adaptant lentement l'image de la maison à la réalité des marchés d'aujourd'hui.
Elvira, Angela, Inès, Lucia et Elisa |
Celles-ci sont secondées par Lucia Fernandez, l'une des filles d'Alejandro, qui occupe le poste de directrice générale.
Afin de mieux refléter les 4 caves de la maison et de souligner la venue de cette nouvelle génération, le Grupo Pesquera devint en 2019 la Familia Fernandez Rivera.
On espère ainsi allier tradition et modernité.
C'est en mai 2021 que survint le décès de M. Alejandro Fernandez, à l'âge vénérable de 88 ans.
Lors de la 114e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins tenue le 11 mars 2024, nous avons pu déguster 3 bouteilles de chacun des 4 vins en provenance des trois premiers domaines de la maison (voir première photo ci-dessus), en présence de la directrice export pour l'Amérique du Nord de ce renommé producteur espagnol, madame Veronica Ruiz de la Varda.
Dehesa La Granja, Familia Fernandez Rivera, Castilla y Leon, 2017, Espagne
Cépage: 100% Tempranillo
À boire: 2024-2029
Ce domaine, le troisième de ce producteur, fut acheté en 1998. Il est situé près de la commune de Valdillo de la Guarena, dans la province de Zamora.
Il s'agit à la fois d'une ferme (Granja) et d'un vignoble, Dans cette superficie de 800 hectares, on retrouve 200 hectares de vignes le long des rives de la rivière Guarena, 13,000 oliviers, des pois chiches, ainsi que des centaines de moutons et de bovins.
Mais il y a également tout ce qu'il faut pour faire du bon vin. Ainsi, ce domaine possède plus de 3,000 mètres de tunnels creusés à la pioche et à la pelle où sont gardés les vins. Ceux-ci demandèrent à 125 moines, plus de 17 ans de travail (de 1750 à 1767).
Le vin de cette propriété passe par de nombreuses étapes. Le vin n'étant pas filtré ou collé, il est soutiré au moins trois fois au cours des douze premiers mois de son vieillissement, et 2-3 fois de plus avant sa mise en bouteille.
L'élevage de ce vin requiert 24 mois en barriques de chêne américain, ainsi qu'un affinage d'au moins 3 ans en bouteille. Cette cuvée est probablement parmi les meilleurs rapports qualité/prix des vins âgés d’au moins 5 ans et qui sont vendus moins de 25$ à la SAQ.
Avec plus de 6 ans au compteur, ce vin possède encore une teinte rubis très soutenue, parsemée de quelques reflets violets grenat. Il propage dans l'air des arômes de cerise noire et de fines herbes, ainsi que d'évidentes notes boisées, avec une petite touche de vanille. C'est une fois en bouche que ce vin se dévoile complètement, laissant apparaître un fruité bien enveloppé d'une richesse bien contenue par le temps; Doté d'une structure souple, il fait preuve d'un bel équilibre. Finale plutôt longue. Un bel achat à ce prix.
Inventaire: au 15 mars 2024, dans 200 succursales du Québec.
Condado de Haza
Note: Les deux vins suivants proviennent de ce domaine.
15 ans après avoir démarré son premier vignoble (Tinto Pesquera) en 1972, Alejandro Fernandez fait l'acquisition d'un autre domaine en 1987, nommé Condado de Haza, que l'on surnomme le Château de la Ribera.
Le vignoble compte de nos jours 200 hectares de vignes de Tempranillo à proximité de la rivière El Duero. Graviers, sable, argile et galets contribuent à la grande variété de sols de cet emplacement. La cave a été creusée à même une colline et les bouteilles y sont entreposées à 30 mètres de profondeur.
Au niveau du développement durable, mentionnons que l'on utilise aucun pesticide et que tous les engrais sont entièrement organiques. À la fin de 2021, on terminera l'installation de 582 panneaux solaires.
On y élabore 4 vins rouges, dont celui mentionné ci-dessus. Le magazine Wine Spectator a inclut en 2008 cette cuvée dans sa liste des 100 meilleurs vins du monde.
Condado de Haza, Crianza, Familia Fernandez Rivera, Ribera del Duero, 2019, Espagne
Cépage: 100% Tempranillo
À boire: 2024-2027
Des 4 vins de cette dégustation, celui-ci est probablement celui qui est le plus axée sur la fraîcheur, sans être dénué de profondeur pour autant. Revêtu d'une robe quasi pourpre, ce vin propage d'invitants parfums rappelant la cerise rouge et noire et les fines herbes séchées, rehaussés par des notes épicées et boisées et d'une pointe de vanille et d'une touche de chocolat. Belle souplesse en bouche et finale prolongée. Il sera parfait pour tous types de grillades estivales.
Disponiblité: au 15 mars 2024, dans 155 succursales du réseau.
Condado de Haza, Reserva, Familia Fernandez Rivera, Ribera del Duero, 2018, Espagne
Cépage: 100% Tempranillo
SAQ #: à venir
Prix: ~ 40,00$
Alcool: 15%
Alcool: 15%
Sucre: à venir
Servir: 16-17° C
Carafe: 30-45 min.À boire: 2024-2034
Élevage identique mais de 24 mois en fûts de chêne, suivi d’un affinage de 12 mois en bouteille. Nous avons dégusté ce vin en primeur car il ne sera disponible dans les succursales que d'ici 2 à 3 mois.
Cette cuvée bien qu'empreinte de fraîcheur est probablement celle qui renferme le plus de puissance. Les amateurs de vins généreux se régaleront avec ce vin. Doté d'une robe rubis très soutenue et légèrement violacée. Il propose un bouquet où la cerise noire, la framboise et la mûre rivalisent entre elles pour la prédominance, enrichies d'épices douces. On perçoit en bouche la présence de sa belle matière riche et mûre qui caresse les papilles mais sans excès. Son équilibre et sa très longue finale présage de son grand potentiel de garde
Disponibilité: dans 2 ou 3 mois.
Tinto Pesquera Reserva, Familia Fernandez Rivera, Ribera del Duero, 2018, Espagne
Cépage: 100% Tempranillo
À boire: 2024-2034
Voilà où tout a débuté en 1972, alors que l'appellation Ribera del Duero ne sera créée que 10 ans plus tard. M. Fernandez y a expérimenté différentes méthodes d'élaboration pour le Tempranillo. Il y parviendra au point où les cuvées issues de ce domaine de 200 hectares deviendront des références.
Parcelle du vignoble avec à l'arrière-plan, l'Ermitage de Nuestra Señora de Rubialejos |
On y élabore jusqu'à 6 vins rouges, dont la mythique cuvée Janus produite uniquement dans les meilleurs millésimes. Conçu à l'aide de raisins issus de vieilles vignes poussant en altitude et vendu plus de 200$, ce vin fut classé en 1985 par le critique américain Robert Parker parmi les meilleurs vins du monde, le qualifiant même de Pétrus espagnol.
Le rendement des vignes qui ont servi à produire la cuvée Tinto Pesquera Reserva a été limité à 2 kilos par pied de vigne. Ce vin est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne américain neutre à grain fin de 225 et 300 litres, de chauffe légère à moyen. Il est soutiré 4 fois au cours des 12 premiers mois et 2 à 3 fois de plus au cours de la seconde année.
Le vin n'est pas filtré et est affiné au moins un an en bouteille.
Drapé d'une robe rubis très soutenu, avec encore quelques reflets violacés, ce vin dissémine des parfums de cerise noire et de prune, émaillées de notes empyreumatiques et d'un soupçon de cacao. Bien fondues par le temps, les composantes de ce vin se présentent sous une texture des plus soyeuse. Son harmonie, sa patine crémeuse et sa plénitude en bouche charment le palais, malgré qu'il soit un peu plus corsé que la moyenne. Belle finale s'étirant longuement. Il est en mesure de se bonifier pendant plusieurs années. Un vin de cette qualité et de cet âge est habituellement vendu plus du double du prix de celui-ci.
Disponibilité: 2018 (épuisé), 2019 (au cours de 2024).
En conclusion, ces 4 vins ont chacun leur personnalité propre. Cependant, un fil conducteur très perceptible les relie, principalement au niveau de leur profil charmeur et généreux, ainsi que par leur mode d'élevage.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire