jeudi 22 février 2024

Viognier, Élégance 43.74° méridionale, Les Domaines Auriol, Claude Vialade et fils, Pays d'Oc, 2022, France


Cépage:   100% Viognier
Code #:    15092391
Prix:          15,05$ 
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,6 g/l
Culture:   Agrobiologique 
Servir:      9-11° Celsius 
Boire:       2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Fille de viticulteur, Claude Vialade fonde en l'an 2000 la maison Auriol, une société viticole qui agit à la fois comme producteur, vinificateur et négociant.

Elle exploite et dirige cette entreprise avec l'aide de l'un de ses fils, Jordi Salvagnac.




Signalons que depuis les tout débuts, on travaille sur des produits certifiés en agriculture biologique. De nos jours, ce sont ainsi plus de 3 millions de bouteilles par année qui s'inscrivent dans cette veine.




Plus de 42 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs (ainsi qu'un crémant de Limoux) portent les signatures familiales (Saint-Auriol, Château Cicéron, Maison Vialade et Montmija).


Château Cicéron

Pour élaborer la multitude d'autres cuvées du répertoire, on utilise la matière première en provenance de plus de 74 caves (Rhône sud, Bordeaux et Penedès) dont les vignobles représentent 2,000 hectares.

La maison Auriol est maintenant l'un des exportateurs de vins les plus importants de la région d'Occitanie.




La cuvée mentionnée en titre de Viognier est issue de la branche négoce de cette entreprise. Elle provient de vignes cultivées en bio, plantées sur des sols caillouteux avec une orientation plein sud.

Les chiffres 43.74 sur l'étiquette réfèrent probablement à celui du parallèle qui passe au sud de la France, près du Golfe du Lion. 

Après une courte macération pelliculaire à basse température, la fermentation se déroule en cuve inox autour de 14° à 16° Celsius. Le vin est ensuite élevé sur ses lies dans le même type de contenant.

Inventaire: au 23 février 2024, dans 157 succursales du Québec.



Vivaneau grillé, crème d'ail et oseille

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un vin à prendre en note pour les personnes à la recherche d'un vin blanc bio qui ne coûte pas trop cher.

Se présentant habillé d'une brillante robe de teinte jaune doré, ce vin aux légers parfums floraux dispense également des arômes rappelant les agrumes (citron confit, la pêche et l'abricot, soutenue par une pointe de roche mouillée et d'une subtile touche oxydative qui lui apporte de la complexité. La bouche s'avère étonnamment fraîche et légère pour un vin du sud de la France. Une subtile impression grasse se manifeste en milieu de bouche, résultant de son élevage sur lies. Finale précise et de bonne longueur grâce à la rétro-olfaction.

Un nouveau vin original et bien fait qui plaira à la grande majorité des amateurs.

Un tel style est des plus polyvalent avec la nourriture. Vous aurez donc le choix de fruits de mer, viandes blanches et plats de légumes en guise d'accompagnement.



Spaghettoni aux courgettes et pancetta
Source: forksnroses.com


Vol-au-vent au poulet et champignons





Aucun commentaire:

Publier un commentaire