mercredi 7 février 2024

Un duo Jacquère et Pinot noir de la maison Jean Perrier & Fils en Savoie


Suite à la récente réception d'échantillons, il m'est possible aujourd'hui de vous livrer mes impressions à propos des deux cuvées du millésime 2022 du producteur savoyard Jean Perrier & Fils, actuellement disponibles au Québec.




La famille Perrier compte des viticulteurs dans ses rangs depuis 7 générations, ce qui en fait la plus ancienne maison de vins de la Savoie. 

Cette entreprise viticole fondée en 1853 élabore une vingtaine de cuvées en vins tranquilles et effervescents, dans les trois couleurs. Uniquement les deux montrés ci-dessus sont référencés au Québec.

Les vins de ce producteur sont issus des 62 hectares de vignes de la maison qui sont répartis sur 9 communes. Les cépages typiques de la Savoie y sont privilégiés, accompagnés d'un peu de Chardonnay.




Le cépage Jacquère

La Jacquère pour les Savoyards, le Jacquère pour les ampélographes, est présent surtout en Savoie où il représente plus de 50 % de la production. C'est un cépage emblématique de Savoie où il aurait été implanté au XIIIe siècle. On peut trouver aussi la Jacquère blanc dans de nombreux autres vignobles: Sud-Ouest, Cognac, Bordeaux, Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse. Il aime les terrains calcaires. 


D'après les analyses génétiques publiées, il est probablement un descendant du Gouais blanc. Ce cépage à la robe jaune très pâle, se caractérise de même par des arômes floraux agréables et par une légère pointe de salinité puisqu'il est souvent cultivé sur des sols argilo-calcaires. Il possède un goût vif, frais et acide, souvent perlant. Il est destiné à être consommé assez rapidement.

Vous aurez deviné qu'il existe très peu de vins de ce cépage disponibles au Québec, quatre en fait avec celui de la maison Jean Perrier & Fils qui est le moins cher du lot (voir ici).



Cuvée gastronomie, Apremont, Jean Perrier & Fils, Savoie, 2022, France

Cépage:    100% Jacquère
SAQ #:      11965182
Prix:          17,55$
Alcool:     11,5%
Sucre:       3,5 gr/litre
Servir:     10
° Celsius
À boire:   2024



Ce vin représente un bon ambassadeur de la Jacquère, cépage typiquement savoyard, représentant à lui seul plus de 53% de l'encépagement en Savoie (1,050 hectares sur 2,000).

Ce vin est raisonnablement bien distribué dans le réseau québécois. Le nombre de succursales qui en détiennent n'a cessé de croître depuis son introduction au Québec, il y a quelques années.




Il provient de la commune française d'Apremont qui est située dans le département de la Savoie de la région Rhône-Alpes, à une altitude moyenne de 350 mètres. Les vignes âgées de 25 ans ont fourni un rendement de 65 hectolitres par hectare.

Les raisins sont vendangés manuellement. Après la fermentation durant trois semaines, le vin est élevé en cuve inox durant trois mois, puis affiné en bouteille avant la commercialisation. 

Inventaire: au 8 février 2024, dans 138 succursales du Québec.


Cocktail de crevettes, mangue et purée d'avocats


Notes de dégustation:

Un vin blanc qui recèle la fraîcheur et la pureté d'une eau de montagnes.

Revêtu d'une brillante robe jaune paille, ce vin fait émaner hors du verre de subtiles notes florales, ainsi que délicats arômes d'agrumes (citron), arrondis par une touche de pêche blanche. Il fait preuve d'une belle et perceptible acidité en bouche, qualité essentielle pour procurer une sensation de salinité en finale. En milieu de bouche, les saveurs pures et et sans maquillage s'expriment sans artifices. Un vin original et désaltérant, représentatif de sa région, qui n'attend que vous pour sortir de sa bouteille.

Une belle occasion de découvrir ce cépage, lequel vous changera du Sauvignon Blanc et du Chardonnay.

Parfait pour l'apéro ou pour créer de belles alliances avec les coquillages et les crustacés, les plats de légumes, les salades repas, les poissons grillées et les fromages doux.



Pinot Noir, Cuvée Gastronomie, Jean Perrier & Fils, Savoie, 2022, France

Cépage:     100% Pinot Noir
SAQ #:       856997
Prix:            16,90$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        1,9 gr/litre 
Servir:       14-16° Celsius 
À boire:    2024-2025



Le vin ci-dessus utilise 
par contre un cépage des plus connu, le Pinot Noir. Résultat du climat, de l'altitude et du terroir de la région, on nous propose ici une expression tout en filigrane du Pinot Noir avec une pureté et fraîcheur de goût remarquables. 

Les raisins de Pinot Noir de cette cuvée proviennent du côté nord du lac du Bourget dans la zone de Chautagne et Jongieux, mais aussi en Combe de Savoie.
Source: http://www.vinsvignesvignerons.com


Vendanges manuelles; macération pré-fermentaire à froid (entre 5° et 8° C); fermentation en cuve inox à 25° Celsius pendant 15 à 20 jours avec pigeages et remontages; assemblage des jus de presse et de goutte; conversion malolactique; élevé uniquement en cuves inox pendant 6 mois.

Plusieurs se demandent comment ce producteur qui n'a reçu de la SAQ environ que 6$ pour cette bouteille de Pinot Noir fait pour y arriver.

Inventaire: au 8 février 2024, dans 135 succursales du Québec.



Médaillons de porc, sauce aux canneberges


Notes de dégustation:

Amateur de Pinot noir, aucune excuse pour s'en priver à ce prix.

Ne dérogeant pas à ses bonnes habitudes, la famille Perrier récidive avec ce nouveau millésime, en livrant un vin léger, frais et savoureux, qui se boit très facilement. Il arbore une robe rubis passablement clair aux reflets légèrement bleutés. On retrouve dans son subtil bouquet de délicates notes florales, ainsi que des arômes essentiellement fruités, rappelant les petits fruits rouges, la cerise et la framboise des bois principalement, émaillés de fines herbes et d'épices douces.

Un bel exemple démontrant que parfois la simplicité a bien meilleur goût!

Voilà un vin de soif très polyvalent à table, du début jusqu'à la fin du repas et à servir suffisamment rafraîchi. Choisissez-le pour accompagner vos grillades de viandes blanches (volailles, porc, veau), et même certains types de poissons à chair foncée (filet de saumon, tataki de thon rouge).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire