vendredi 9 février 2024

Marsannay, La charme aux prêtres, Domaine du Vieux Collège, 2020, France


Cépage :   100% Pinot Noir
# SAQ:     14977550
Prix:          52,75$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,6 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:     15-17° Celsius
Carafe:    30 min.
À boire:   2024-2030

Provenance: échantillon reçu





Le Domaine du Vieux Collège est une exploitation viti-vinicole familiale où 7 générations se sont succédé jusqu'à présent.




Depuis 2006, c'est Éric Guyard qui gère ce domaine à la suite de ses parents.




La maison peut maintenant compter sur 25 hectares de vignes, achetées ou louées, situées dans les appellations Marsannay où se trouvent les bâtiments de ce producteur, Fixin et Gevrey-Chambertin.




Pratiquant depuis 2014, les préceptes de l'agriculture biologiques, aucun engrais ou produits de synthèse n'est utilisé.

Dans la courte vidéo suivante, Éric Guyard nous parle des caractéristiques du domaine.




Le répertoire compte une douzaine de cuvées tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un crémant de Bourgogne, pour une production annuelle de 150,000 bouteilles. Il y a déjà 6 vins de cette maison qui ont été référencés par la SAQ (voir ici).




Les raisins de Pinot noir du vin mentionné en titre proviennent de l'appellation Marsannay créée en 1987 et située en Côte de Nuits.

On retrouve environ 244 hectares de vignes (Pinot noir et Chardonnay) dans cette appellation qui regroupe pas moins de 77 climats et lieux-dits. Ainsi, le répertoire du Domaine du Vieux Collège renferme 6 cuvées de Marsannay provenant d'autant de climats.



Selon plusieurs, le climat de La Charme aux prêtres serait l'un des plus beaux terroirs de l'appellation Marsannay.

Il y a 23 cuvées de Marsannay rouge référencées à la SAQ. Celle-ci, tous climats confondus, est la 5e moins chère du lot et la seule à provenir du climat La Charme aux prêtres (voir ici).

Les raisins de la cuvée mentionnée en rubrique est issu de vignes âgées de 40 ans plantées sur un sol calcaire au cœur du coteau, à une altitude moyenne de 293 mètres.




Les vignes proviennent d'une parcelle de 0,75 hectare et n'ont fourni qu'un faible rendement de 34 hectolitres par hectare.

Vendanges manuelles et élevage de 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 40%.

Inventaire: au 10 février 2024, dans 50 succursales du Québec.



Carré de porc sur polenta
Source: forksnroses.com

Notes de dégustation:

Bien que recelant un certain potentiel de garde, cette cuvée est déjà fort agréable à siroter!

Ce vin arbore une teinte quasi violacée, ce qui est assez fréquent chez les vins rouges de cette appellation. Il en émane d'attirants parfums de fruits rouges et noirs, tels la framboise, la myrtille et le cassis, enrichis de fines notes boisées. Relativement peu corsée en bouche, il déploie de belles flaveurs fruitées qui glissent sur la langue et la palais grâce à des tanins mûrs et des plus souples. Belle et longue finale subtilement épicée.

Superbement architecturé, ce vin affiche une belle prestance et de la densité.

Faites-vous plaisir à table en le mariant avec des volailles rôties, des viandes blanches rôties ou mijotées, ainsi que sur des fromages de puissance moyenne.



Joue de veau braisée






Aucun commentaire:

Publier un commentaire