dimanche 11 février 2024

La Montagnette, Cave d'Estézargues, Côtes-du-Rhône Villages Signargues, 2022, France


Cépages:    70% Grenache, 20% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Carignan
Code #:      11095949
Prix:            18,20$
Alcool:       14,5%
Sucre:         2,6 gr/litre
Culture:     Agrobiologique
Servir:        15-16° Celsius 
Carafe:       20 min.
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu






La cave d'Estézargues est une petite coopérative qui regroupe dix familles de vignerons possédant chacune leur domaine. Ces vignerons ont décidé de s’unir afin d’acheter du matériel plus performant et d’optimiser la force d’achat autour d’une seule unité de vinification à Estézargues.




Elle a été fondée en 1965 dans la commune de Signargues, au sud de la vallée du Rhône, entre le pont du Gard et le pont d'Avignon, à 20 kilomètres de Châteauneuf-du-Pape.




Cette coopérative peut compter sur l'approvisionnement de plus de 400 hectares de vignes cultivées (en bio et en culture raisonnée) par ses adhérents, situés dans l'AOC Côtes-du-Rhône Villages-Sygnargues qui se décline en rouge uniquement. Il s'agit de l'une des 22 dénominations géographiques de l'AOC Côtes-du-Rhône Villages.




Si le territoire de Sygnargues comprend 4 villages (Domazan, Estézargues, Saze et Rochefort du Gard), on y retrouve qu'un seul terroir au sol recouvert des mêmes galets roulés que son renommé voisin, Châteauneuf-du-Pape.




Le répertoire de la cave d'Estézargues comprend des cuvées individuelles de chacun des domaines représentés, mais également d'autres élaborées avec les raisins de plusieurs producteurs.

Pour tous les vins produits, on n'y utilise pas de levures sélectionnées et ne pratique pas les filtrations, collages ou quelques technologies qui dénatureraient le vin. Le soufre n'est pas utilisé lors des vinifications mais uniquement en très petite quantité lors de la mise en bouteille.




Ainsi, on retrouve donc plus de 32 vins rouges en provenance de cette coopérative, mais malheureusement seulement 1 seule référence à la SAQ (voir ici).

Le vin mentionné en titre est issu du Domaine de la Montagnette qui est la propriété de Jean-Marie Garnier. Il résulte d'une courte fermentation sans soufre à basse température, sans filtration et ni collage, ce vin a été élevé en fûts durant 6 mois.




Cette cuvée faisant partie des produits courants de la SAQ, elle fort bien représentée dans le réseau, étant présente dans presque toutes les succursales.

À ma connaissance, ce vin est le seul représentant au Québec de l'appellation Côtes-du-Rhône Villages-Sygnargues. 


Inventaire: au 12 février 2024, dans 382 succursales du Québec.



Côtelette de porc, relish de canneberges, graines de moutarde
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

D'une qualité constante de millésime en millésime, ce vin représente une valeur sûre et un bon achat au rayon des produits réguliers de la SAQ.

Habillé d'une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin s'ouvre sur de discrètes notes florales (violette), ainsi que sur des arômes de fruits rouges et noirs (mûre, fraise, framboise), émaillés d'effluves de garrigue, avec un soupçon de réglisse et d'olive noire. Malgré sa teneur alcoolique (non apparente), la bouche est fraîche et sans lourdeur. Elle détaille une exemplaire précision du fruit, un parfait équilibre, et se termine sur une agréable finale de bonne portée.

Compte tenu du nombre de succursales où l'on peut trouver ce vin, si vous n'y arrivez pas, vous êtes vraiment malchanceux

Un bon candidat pour les viandes rouges ou blanches, rôties, grillées et mijotées, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés. Servir légèrement frais.



Burger à l'agneau


Lapin à la sauce tomate et olives noires









Aucun commentaire:

Publier un commentaire