lundi 26 février 2024

𝓥𝓲𝓰𝓷𝓮 𝓭𝓮 𝓵'𝓔𝓷𝓯𝓪𝓷𝓽 𝓙é𝓼𝓾𝓼, 𝓑𝓮𝓪𝓾𝓷𝓮-𝓖𝓻è𝓿𝓮𝓼, 𝟐𝟎𝟏𝟎, 𝓟𝓻𝓮𝓶𝓲𝓮𝓻 𝓒𝓻𝓾, 𝓑𝓸𝓾𝓬𝓱𝓪𝓻𝓭 𝓟è𝓻𝓮 𝓮𝓽 𝓕𝓲𝓵𝓼, 𝓕𝓻𝓪𝓷𝓬𝓮


Cépage :   100% Pinot Noir
SAQ #:      épuisé
Prix:          105,00$* (valeur: 300$)
Alcool:     13%
Sucre:      1,4 g/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    30-45 min.
À boire:   2028-2032

*Provenance: achat personnel le 3 juin 2013




Selon le site du producteur:

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis 9 générations sur 280 ans d’histoire.

L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXème siècle et encore au cours du XXème. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI.




Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.

La maison compte dans son répertoire 13 vins classés en Grands Crus, 50 vins de Premiers crus, 22 appellations Villages, ainsi que 21 appellations régionales, pour un grand total de plus de 106 cuvées! 



Propriété depuis 1995 de Maisons & Domaines Henriot (qui ont depuis fusionné en 2022 avec Artémis Domaines de la famille Pinault), Bouchard Père & Fils ont déposé une demande de certification bio pour les domaines en Côte d'Or ainsi que pour le vignoble de William Fèvre à Chablis, soit pour 208 hectares de vignes au total. Ceci en fera en 2024, la plus grande propriété bio de Bourgogne.

Le vin ci-dessus mentionné est issu d'une parcelle de 3,92 hectares (Vigne de l'Enfant Jésus) détenue en monopole et située parmi les 32 hectares de l'appellation Beaune-Grèves. Il a été élevé 14 mois en fûts de chêne, neufs à 40%.




Origine historique du nom

Marguerite du Saint-Sacrement, carmélite fondatrice des Domestiques de la famille du Saint-Enfant Jésus, aurait prédit la naissance du roi de France Louis XIV, alors que sa mère Anne d'Autriche était stérile. À la naissance du futur "Roi Soleil", ce vignoble d'exception appartenant aux Carmélites, prit le nom de Vigne de l'Enfant Jésus.



Filet d'autruche, sauce chasseur



Notes de dégustation:

Un vin de la sous-région de Beaune hors-normes recelant un potentiel de garde plus élevé que la moyenne de ceux de cette appellation.

Affichant toujours une juvénile teinte rubis passablement soutenue, ce vin développe un profond bouquet de fruits rouges et noirs enveloppés de notes finement boisées, ce vin nécessite un certain passage en carafe afin de lui permettre de s'ouvrir. On décèle dans ce vin moyennement corsé une certaine puissance issue de sa pleine et belle matière qui n'est pas encore tout à fait fondue. Longue finale signe d'un vin de garde.

Avis aux amateurs (dont les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins) qui en auraient dans leur cave: ce vin s'avère encore bien jeune à la dégustation, même après 13 ans. Il serait avisé de l'attendre encore 5-6 ans pour un plaisir maximal.

Viandes rouges goûteuses (Gibier, bœuf, autruche, canard, etc.) lui siéront à merveille.



Médaillon de biche







Aucun commentaire:

Publier un commentaire