dimanche 4 février 2024

Château Bénitey, Saint-Émilion Grand Cru, 2019, France


Cépages:   70% Merlot, 30% Cabernet Franc 
Code:        # 14462450
Prix:          29,70$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2024-2029

Provenance: échantillon reçu



Le Château Bénitey fait partie des châteaux qui font partie de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion qui représente plus de 12% de l'AOC Saint-Émilion.

"700 hectares de vignobles, principalement en Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, nous permettent d’offrir une vaste gamme de crus répartis en vins de châteaux et en vins de marque. Chaque château représente une exploitation qui ne subira aucun assemblage avec les autres productions de la cave permettant ainsi de préserver son authenticité. La totalité des châteaux représente 56% de la production annuelle."




Le Château Bénitey se situe sur le pied de côte, à l'est de Saint-Émilion, sur la commune de Saint-Laurent des Combes. Il tire son nom d'une croix à l'embranchement de la route au-dessus du vignoble, dont la forme ressemble à un bénitier.  

Il possède un vignoble de 5 hectares dont les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans.




Il y a plus de 89 références en Saint-Émilion Grand Cru à la SAQ. Celui-ci est le 3e moins cher du lot (voir ici).

Ce vin a bénéficié de vendanges parcellaires et par cépage. Suite à une macération pré-fermentaire, le moût est mis à fermenter en cuves inox thermorégulées. Il est finalement élevé de 12 à 14 mois en barriques de chêne français, neuves de 20 à 40%. Il pourra être gardé en cave au besoin pour au moins les 5 prochaines années.

Inventaire: au 5 février 2024, dans 12 succursales du Québec.



Magret de canard


Notes de dégustation:

Cette cuvée de Saint-Émilion Grand Cru 2019 est malheureusement presque épuisée; il en faudrait davantage pour la prochaine fois. Prenez-la en note!

Se présentant revêtu d'une robe rubis légèrement soutenue, agrémentée de quelques reflets violacés, ce vin propage de beaux arômes fruités (framboise, mûre, cerise, cassis) et de fines herbes. La bouche suit, fraîche et droite, dotée également d'une très bonne tenue et d'une surprenante longueur. Les palais classiques apprécieront tout particulièrement la précision des tanins mûrs à point qui contribuent à sa structure longiligne et équilibrée.

Déjà délicieux, ce vin recèle pourtant un potentiel d'évolution de quelques années qui récompensera l'amateur patient et avisé.

Il sera à la hauteur lorsqu'on l'associera avec des viandes rôties, grillées ou mijotées (bœuf, canard, agneau), tout en terminant la bouteille sur un fromage peu ou moyennement relevés.




Côtelettes d'agneau au romarin
Crédit-photo:  www.lepoispenche.com


Kénogami
Fromagerie Lehmann






Aucun commentaire:

Publier un commentaire