vendredi 26 janvier 2024

Rosso Piceno DOC, Cantina dei Colli Ripani, Les Marches, 2021, Italie


Cépages:    60% Montepulciano, 40% Sangiovese
#SAQ:         15046132     
Prix:            18,05$
Alcool:        13%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      10-20 min.
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




C'est dans la région italienne des Marches, entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique, que les 330 membres de la coopérative de Colli Ripani cultivent leurs vignes. 

Les 5 collines de la région créent un paysage très vallonné parsemé de rivières qui se déversent dans la mer.




Si le regroupement s'amorça en 1969, ce n'est qu'en 1977 que débuta la production, élaborée principalement avec les cépages Montepulciano, Sangiovese, Pecorino et Passerina.

En plus de privilégier la conduite de la vigne en bio, cette coopérative est la première de l'appellation Piceno à se conformer à la norme de développement durable de l'organisme italien Equalitas




C'est un peu l'équivalent de la norme HVE (Haute Valeur Environnementale) que l'on retrouve en France et qui touche à trois aspects d'une entreprise viticole: environnemental, économique et social.

On y élabore trois douzaines de cuvées en vins tranquilles et effervescents, réparties en 7 gammes, soit une trentaine de vins tranquilles en rouge et blanc, ainsi que 7 vins effervescents en blanc et rosé. 

Il n'y a cependant que deux cuvées qui ont été à date référencées par la SAQ et une seule est présentement disponible dans certaines succursales (voir ici).



Le vin mentionné en titre provient de vignes cultivées en bio issues de vignobles de la commune de Ripatransone et des environs qui ont fourni un rendement moyen de 60 hectolitres par hectare.




Après les vendanges manuelles, les baies subissent une macération pré-fermentaire à froid, puis fermentent avec les peaux en cuves inox. Aucun élevage sous bois.

Bien qu'il ne s'agisse ici que de son 2e arrivage, ce vin commence à faire parler de lui auprès des amateurs avisés et les bouteilles s'envolent de plus en plus rapidement. Prenez-en note!

Inventaire: au 27 janvier 2024, dans 75 succursales du Québec,


Spaghetti aux boulettes de viande


Notes de dégustation:

La plupart des vins élaborés avec du Montepulciano renferment des teneurs de sucre résiduel au-delà de 4 grammes au litre. Pas celui-ci, bravo!

Doté d'une robe pourpre et violacée, on perçoit dans le bouquet de ce vin, des parfums de mûre, de framboise et de prune, entremêlés de fines notes épicées. Une sympathique rusticité se manifeste discrètement en bouche, laquelle déploie de belles saveurs fruitées, pures et cristallines. Les tanins sont souples et mûrs à point et une légère amertume apparaît en finale, ce qui lui apporte fraîcheur et complexité.

L'acidité naturelle bien préservée de ce vin droit et précis commande de le boire avec de la nourriture.

Polyvalent, il pourra se marier avec les viandes rouges autant que blanches, grillées ou rôties, ainsi qu'avec les plats traditionnels italiens.


Penne rigate, sauce tomate, persil, parmesan


Carré de porc sur polenta
Source: www.forksnroses.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire