vendredi 12 janvier 2024

Renaissance, Château de Gaudou, Cahors, 2019, France


Cépage:    100% Malbec
SAQ #:      10272093
Prix:          25,60$
Alcool:      13%
Sucre:       1,6 g/l
Culture:   Agrobiologique
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2024-2028

Autre: produit végétalien

Provenance: échantillon reçu




Les origines de ce domaine remontent au 18è siècle lorsque Louis Durou s'installe en 1733 au lieu-dit nommé Gaudou. C'est la 7ième génération de cette famille qui est aujourd'hui aux commandes, sous la gouverne de Fabrice Durou.




Le vignoble présentement en conversion biologique, est situé dans le village de Vire-sur-Lot. Il est constitué de 50 hectares de vignes âgées de 40 ans en moyenne plantées sur des sols de graves et de calcaire autour de la propriété ancestrale.




Depuis déjà quelques années, on vise la finesse et l'élégance en se contentant de faibles rendements et en récoltant les baies à bonne maturité. On privilégie de même une vinification nécessitant un minimum d'interventions afin que le terroir puisse s'exprimer sans maquillage et ni artifices.

La maison produit une quinzaine de cuvées dans les 3 couleurs, en sec et en moelleux. 




Deux de celles-ci sont disponibles au Québec, dont celle
mentionnée en rubrique, un vin de Cahors de catégorie haute gamme.




Les raisins bios de Malbec pour ce vin proviennent uniquement de vignes de la plus haute terrasse, lesquelles sont âgées entre 35 et 65 ans, poussant sur des sols de graves et d'argile d'une superficie de 3 hectares. Faible rendement de 30 hectolitres à l'hectare. Suite à une macération de 5 semaines, le vin est élevé en foudres de chêne durant 18 mois.

Sauf erreur, c'est la première fois que ce vin arrive au Québec avec la certification bio.

Inventaire: au 13 janvier 2024, dans 20 succursales du réseau.



Cassoulet


Notes de dégustation:

Maintenant bio et plus précis, ce vin est meilleur que jamais!

Se dévoilant habillée d'une robe rubis soutenu, passablement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums de mûre, de framboise et de cassis, émaillées de notes de vieux bois et d'épices douces. La bouche est coulante et ample à la fois et inclut une légère amertume qui apporte de la fraîcheur. Un vin moyennement corsé où les tannins mûrs et souples présents en bonne quantité, participent à sa tenue et à sa persistance. Prêt à boire mais pouvant mûrir encore au moins 5 ans dans une bonne cave. 

Le dernier arrivage a été substantiellement écoulé durant la période des Fêtes. Partez à la chasse des bouteilles qui restent.

Réservez-le pour vos mets riches et goûteux, tels les plats de viandes mijotés, le cassoulet, la sauvagine et autres viandes de gibier.



Pot-au-feu (bœuf et carottes)
Crédit-photo: winespectator.com





Aucun commentaire:

Publier un commentaire