mercredi 24 janvier 2024

No 2, Brancaia, Toscana, Maremma, 2021, Italie


Cépage:   100% Cabernet Sauvignon
# SAQ:     14475445
Prix:         29,95$
Alcool:     14,5%
Culture:  Agrobiologique
Sucre:      1,7 gr/litre
Servir:     16°-17° Celsius
Carafe:    30 min.
À boire:   2024-2028




C'est en 1981 qu'un couple suisse habitant Zurich achète en Toscane une propriété abandonnée entourée de 7 hectares de vignes. Connaissant assez bien cette région où ils allaient souvent pour leurs vacances estivales, Brigitte et Bruno Widmer étaient tombés en amour avec les lieux.




Depuis la fin des années 90, leur fille Barbara vit sur le domaine et a étudié l'œnologie. Elle dirige de nos jours cette entreprise viticole familiale avec une équipe de 35 personnes.




C'est qu'il en faut du monde pour s'occuper des quelques 80 hectares de vignes de ce producteur, les quels sont répartis en 3 vignobles (In Castellina 25 ha, In Radda 15 ha, Maremma 40 ha).




On a amorcé en 2016, la conversion vers l'agrobiologie et obtenu la certification en 2019. Ceci a aidé selon moi à obtenir des vins avec plus de pureté et d'élégance qu'auparavant,

Le répertoire de la maison compte sagement 10 cuvées, soit 9 vins tranquilles (7 rouges, 1 blanc et 1 rosé) et 1 vin mousseux. S'ajoute à cela une grappa, un gin et de l'huile d'olive.




La cuvée mentionné en titre, la deuxième à avoir été produite par la Casa Brancaia, est essentiellement issu de jeunes vignes de Cabernet Sauvignon du vignoble de la Maremme. On peut le considérer comme le petit frère de la cuvée phare de la même région, l'Ilatraia.

La durée de l'élevage de ce vin monocépage de Cabernet Sauvignon bio fut de 12 mois en tonneaux de chêne usagés.

Inventaire: au 25 janvier 2024, dans 84 succursales du Québec.



Aloyau d'agneau, rapinis, purée d'aubergines


Notes de dégustation:

Peu pourraient dire à l'aveugle que ce vin italien bio est un monocépage de Cabernet Sauvignon, tant ses tanins suaves et sa belle fraîcheur lui donnent du charme et de l'accessibilité.

De couleur rubis striée de légers reflets violacés, ce vin démontre qu'il n'a pas fait l'objet de surextraction et que l'on a voulu seulement extraire la quintessence des baies qui ont été cultivées en agrobiologie. Son bouquet libère de beaux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis) émaillés de très fines notes boisées et épicées. Étonnante souplesse et bel équilibre en bouche, ce qui est remarquable compte tenu de sa provenance. Finale élégante des plus agréable.

Son boisé parfaitement intégré au fruit pourrait faire oublier que ce vin sera en mesure de se bonifier pendant quelques années en cave.

Si dégusté prochainement, créez de belles alliances en l'escortant de viandes rouges ou blanches (porc, agneau, bœuf, canard, etc.) rôties ou mijotées, tout en terminant votre bouteille sur un fromage moyennement relevé.



Rôti de bœuf de côtes croisées braisé et gnocchis


Taleggio







Aucun commentaire:

Publier un commentaire