mercredi 3 janvier 2024

Macvin du Jura (blanc), Les Parelles, Juravinum, Jura, France


Cépage:    100% Chardonnay
SAQ #:      12718415
Prix:          38,00$
Alcool:     16,5% 
Sucre:      150 gr/litre 
Servir:      10°-12° Celsius
À boire:   2024-2040*

*Se conservera sans se bonifier

Provenance: échantillon reçu



Pouvant être servi aussi bien à l'apéro qu'au dessert, ce vin de liqueur (ou mistelle) connu depuis le XIVe siècle, résulte de l'assemblage de moût de raisin et de marc du Jura. Un appellation d'origine contrôlée fut créée à son intention en 1991.

Selon le cahier des charges de l'appellation, un tiers de marc du Jura doit être utilisé pour arrêter la fermentation. Le Macvin doit être élevé au moins 12 mois en fût de chêne.

Sa teneur en alcool doit être entre 16 et 22%. Le Macvin est habituellement blanc, mais la version rouge existe également.




Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale qui a été créée par la Fruitière vinicole de Pupillin et la Fruitière viticole de Voiteur, afin de développer en commun le marché de l'exportation. 

Leur gamme couvre toutes les A.O.C. de la région française du Jura, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, le vin jaune, de paille d'Arbois et des côtes du Jura, le crémant et le Macvin.




Le vin mentionné en titre est élaboré avec des raisins de Chardonnay issus de vignes plantées à une altitude de 270 mètres, âgées en moyenne de 30 ans, et dont le rendement fut limité à 47 hectolitres par hectare.
 
Le moût de raisin non fermenté fut muté au Marc du Jura (composé de différents cépages jurassiens), préalablement vieilli 18 mois en fût de chêne, Après l'assemblage, le vin est finalement élevé en fût pendant 12 mois.

Inventaire: au 4 janvier 2024, dans 32 succursales du Québec.



Bouchées de pêche et jambon de Bayonne


Notes de dégustation:

Ce vin de liqueur peut servir d'apéro, de digestif, ou de vin de dessert.

Doté d'une belle couleur jaune doré légèrement soutenue, il propage un bouquet de fruits blancs mûrs, de fruits secs (raisins de Corinthe) et de miel, avec une touche subtilement épicée. Malgré sa teneur en sucre résiduel, ce vin à la texture un peu grasse demeure frais et équilibré en bouche grâce à une certaine amertume qui se dessine en finale. Saveurs fruitées d'une certaine puissance tempérées par de la rondeur. Une bouteille suffit pour 6 à 8 personnes en fin de repas. Longue finale qui s'étire en rétro-olfaction.

Ce vin des plus original plaît à presque tout le monde. À découvrir si ce n'est pas déjà fait. Une bouteille entamée peut se conserver au frigo durant plusieurs semaines.
 
À boire pour lui-même en apéritif ou digestif, ou en le mariant en entrée avec du jambon et du melon, ou au dessert (salades de fruits, baba au rhum, tarte aux poires), ainsi que la plupart des pâtisseries.



Tarte au fruits avec crème pâtissière et gelée d'abricot





Aucun commentaire:

Publier un commentaire