samedi 20 janvier 2024

Lemoss, Frizzante, Non filtré, Ca' di Rajo, Trevenezie IGT, Italie


Cépage:     100% Glera
SAQ #:       14070886
Prix:           16,40$
Alcool:      11%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       8° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: achat personnel




La famille Cecchetto cultive la vigne depuis 1931, au cœur d'un territoire situé entre les rives du Piave, une rivière sacré de la région. En 2005, ce producteur fonde dans la campagne fertile de Trévise. une nouvelle cave dans le hameau de Rai, près de la commune de San Paolo di Piave.

Notons le mot Rajo dans le nom de cette entreprise est l'ancien nom du village de Rai. 




C'est la 3e génération de la famille Cecchetto qui est de nos jours aux commandes, soit les frères Alesso, Simone et Fabio.




Ce producteur cultive principalement de la Glera, mais également du Pinot Grigio, du Chardonnay, du Traminer et du Sauvignon blanc comme cépages blancs, ainsi que du Cabernet Sauvignon et Franc et du Merlot comme cépages noirs.

Leur vignoble de 90 hectares est devenu une vitrine des méthodes de production de vin plus traditionnelles souvent laissées de côté par les grands producteurs.

Ainsi, on retrouve dans le vignoble de 15 hectares de Bellussera, une ancienne méthode de la culture de la vigne développée à la fin du XIXe siècle où des poteaux de bois d'environ 4 mètres de hauteur sont reliés par des fils de fer disposés en rayons.




Chaque poteau supporte 4 vignes qui ont maintenant âgées de plus de 70 ans. Cet ancien système répandu principalement en Vénétie représente un patrimoine historique à conserver.




Le répertoire de la maison comprend 27 cuvées réparties en 15 vins mousseux (en blanc et rosé) et en 12 vins tranquilles (en rouge et blanc). De ce nombre 3 vins sont présentement référencés par la SAQ (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique représente l'histoire du vin de Trévise, avant même la naissance du Prosecco. Notons que Lemoss signifie "pétillant" dans le dialecte local. Il s'agit d'un vin semi-effervescent, sans sucre ajouté et non filtré, qui effectue une seconde fermentation en bouteille (méthode ancestrale).




Après un doux pressurage, le moût fermente avec les peaux (à l'aide des levures indigènes) en cuve inox pendant 12 heures à 4° Celsius. a seconde fermentation se déroule en bouteille sur lies, ainsi que a conversion malolactique. Ayant une pression modéré, ce vin est obturé avec une capsule de bière.

Inventaire: au 21 janvier 2024, dans 183 succursales du réseau.



Risotto au crabe des neiges et asperges


Notes de dégustation:

Un vin légèrement effervescent qui transcende les générations. Il plaira autant aux amateurs de vin nature de la jeune génération, qu'aux plus âgés habitués aux vins ayant des profils plus classiques.

À l'œil, ce vin affiche une couleur jaune clair légèrement brouillée, agrémentée de légers reflets verts. De subtils parfums d'acacia viennent titiller les cils olfactifs du dégustateur, enjolivés de notes de poire et de pomme verte, auxquelles se greffent un soupçon d'agrumes (pamplemousse, citron). La bouche suit, légère, fraîche et très désaltérante. Profil sapide et élancé. Texture agréable. Lignes pures. Ultra facile à boire.

Un vin original, très légèrement pétillant, libre de tout artifice œnologique.

Parfait pour l'apéro, ou bien à table avec des mets légers, des plats de légumes, de poisson ou crustacés.




Roulades de concombre aux crevettes et à la crème d'avocats


Morue noire poêlée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire