lundi 1 janvier 2024

Château Feytit-Clinet, Pomerol, 2003, France


Cépages:  90% Merlot, 10% Cabernet Franc
SAQ #:      épuisé
Prix:           175,00$ (valeur)
Alcool:      13%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2023- 2030

Provenance: cadeau




Autrefois géré par la famille Moueix, le Château Feytit-Clinet appartient à la famille Chasseuil depuis l'an 2000. La gérance en a été confié À Jeremy Chasseuil.




Depuis lors, on a procédé à des travaux de restauration du vignoble et du chai. La qualité de son vin ayant augmenté, cette autrefois discrète propriété fait de plus en plus parler d'elle.




Localisé entre le château Trotanoy et celui de Latour à Pomerol, ce domaine possède un vignoble de 6,5 hectares aux sols de graves sur argiles, légèrement sablonneux.

Notons que l'appellation Pomerol avec ses 800 hectares de vignes, est l'une des plus petites de la région viticole de Bordeaux.




Le Château Feytit-Clinet est le seul vin de la maison, produit à environ 30,000 bouteilles par année, pour un rendement des vignes de 35 hectolitres par hectare.




Ses raisins ont été cueillis manuellement et vinifiés de manière traditionnelle. Le vin est ensuite élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français, neufs à 70%.

Le dernier millésime de ce vin proposé par la SAQ fut le 2010. Cette bouteille du millésime 2003 me fut gracieusement offerte il y a 5 ans par un membre du Club des Dégustateurs de Grands Vins, Serge Kalfon, et je l'en remercie chaleureusement.



Médaillon de biche, légumes racines, sauce réduction au porto


Notes de dégustation:

Avec sa belle et riche matière fondue, ce vin s'est avéré des plus élégant.

Malgré ses 20 ans, ce vin affiche toujours une coloration étonnamment jeune, soit rubis subtilement violacé, agrémenté de quelques reflets grenat. Il dispense hors du verre une généreux bouquet passablement complexe dominé par des notes tertiaires (champignons, humus, sous-bois), suivies par une pointe de torréfaction. La bouche suit, souple et coulante, livrant une très longue finale grâce à sa rétro-olfaction.

Il ne lui manque que la profondeur des premiers crus classés bordelais; mais il est vrai qu'il coûte beaucoup moins cher!

Un tel vin nécessite la présence de viandes rouges de qualité (rôties, grillées ou mijotées) pour le mettre en valeur.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire