samedi 13 janvier 2024

Angimbé, Terre Siciliane, Cusumano, Sicile, 2022, Italie


Cépages:   70% Insolia30Chardonnay
SAQ #:      11097101
Prix:          14,65$ 
Alcool:      12,5 % alc.
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: achat personnel




La maison Cusumano possède plus de 500 hectares de vignes répartis dans 7 vignobles différents de la Sicile. Elle produit toute une gamme de vins, soit une douzaine, allant du vin blanc, au rosé, au vin mousseux et bien sûr au vin rouge, sans compter une grappa et de l'huile d'olive.




Ce n'est qu'au tournant du 21è siècle que cette maison qui vendait auparavant son vin en vrac, décide d'embouteiller elle-même sa production. Grand succès puisqu'elle produit annuellement aujourd'hui plus de 2 millions et demi de bouteilles. Elle aime mettre de l'avant les cépages autochtones siciliens.

Alors que l'inventaire de la SAQ a déjà compté 6 cuvées de ce producteur, il n'y en a que 4 actuellement qui sont disponibles en succursale (voir ici)




Les raisins du vin mentionné en titre ont été récoltés manuellement dans le vignoble de Ficuzza dans la province de Palerme.

Fait intéressant, le prix de ce vin est présentement le même que celui qu'il affichait...en 2016!




Les raisins pour l'élaborer proviennent de vignes plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare. Après avoir subi pendant 12 heures une macération préfermentaire à 8° Celsius, les baies macèrent à basse température (18-20° Celsius) en cuves inox. Le vin a été ensuite élevé sur lies pendant 4 mois dans un contenant du même type.

Inventaire: au 14 janvier 2024,
 dans 141 succursales du Québec.




Tagliatelles aux moules, beurre au citron, persil
Source: forksnroses.com



Notes de dégustation:

Un vin blanc sicilien à l'assemblage distinctif, offert à prix plus que correct.

Vêtu d'une brillante robe jaune doré légèrement soutenue et parsemée de légers reflets verts, ce embaume l'air avec ses notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes (citron confit), de pêche, de poire et d'abricot avec une touche de miel. Sa bouche est légère, légèrement grasse et sa finale est subtilement citronnée. L'ensemble est de bonne tenue et demeure équilibré. On le boit aisément et avec plaisir. Très fiable de millésime en millésime.

De par son profil à la fois sicilien et international, ce vin s'avère très polyvalent à table.

Délectable de l'apéro au fromage, selon votre menu; il pourra délicieusement se marier avec les poissons grillés, les crustacés et les coquillages, les plats végés et les fromages doux.




Asperges grillées aux oranges

Papillote de sole aux poireaux







Aucun commentaire:

Publier un commentaire