vendredi 22 décembre 2023

Le Macchiole, Bolgheri rosso DOC, 2021, Italie


Cépages:  50% Merlot, 20% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon,                           15% Syrah
SAQ #:      15215848
Prix:          42,75$
Alcool:      14% 
Sucre:       2 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30 min.
À boire:   2023-2031

Provenance: échantillon reçu




Le domaine familial Le Macchiole a été fondé dans les années 80 par Eugenio Campolmi et son épouse Cinzia Merli, alors qu'il y avait moins de 10 producteurs de vin dans la région de Bolgheri. De nos jours, on en dénombre plus de 60.

La gestion et l'exploitation de cette maison est aujourd'hui assurée depuis 2002 par madame Cinzia Merli, secondée par ses deux fils, Elia et Mattia, suite au décès prématuré de son mari.




Le vignoble de ce producteur compte 35 hectares de vignes, répartis en 12 parcelles (la parcelle Casanuova est subdivisée en 3).

Le Cabernet Franc, le Cabernet sauvignon, le Merlot et la Syrah y sont plantées pour les vins rouges, alors que les cépages blancs Chardonnay, Sauvignon blanc et  Viognier y sont également présents.



On a amorcé la culture biologique en 2002 et la culture biodynamique en 2010. Pour une raison inconnue, aucune mention à cet effet n'apparaît à la fiche de ce produit sur le site internet de la SAQ.




Le premier vin de cette entreprise a voir le jour fut le Paleo rosso en 1989, suivi du Paleo bianco (Chardonnay et un peu de Sauvignon blanc) en 1991, tous deux d'appellation Toscana.

Le répertoire de la maison compte 5 cuvées, soit 1 vin blanc et 4 vins rouges. Notons que 3 des 4 vins rouges sont des vins de type monocépage et sont d'appellation Toscana.

- Paleo rosso: Cabernet Franc

- Messorio: Merlot

- Scrio: Syrah




La cuvée mentionnée en rubrique est un vin d'assemblage conforme à l'appellation Bolgheri rosso, dont le premier millésime fut le 2004. Il est devenu une référence pour les vins de Bolgheri. 

Il vient enfin d'être référencé par la SAQ, près de 20 ans après sa création.




Il est issu de vignes qui n'ont fourni qu'un kilo de raisins par pied (soit environ 50 hl/ha), lesquels ont été manuellement cueillis et triés deux fois. La fermentation se déroule en cuves inox pendant environ 15 jours.

Le vin est élevé pendant 10 mois, 30% en cuves de béton, et 70% en barriques de chêne usagées (3e et 4e usage).

Inventaire: au 22 décembre 2023, dans 58 succursales du réseau.



Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets sauvages


Notes de dégustation:

Bien qu'il soit déjà séduisant, ce vin rouge a tout le potentiel requis pour poursuivre son évolution pendant plusieurs années.

Marqué d'une robe rubis aux reflets violines, le bouquet de se vin se révèle passablement complexe, laissant échapper des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre) nimbés de fines herbes et enrichis de fines notes épicées, avec une pointe vanillée. Avec ses tanins mûrs à point, ce vin s'avère moyennement corsé et pourvu d'une belle matière. L'ensemble demeure structuré et frais grâce à une élégante finale où pointe une subtile amertume.

Encore jeune, ce vin est fait pour accompagner de la nourriture.

De beaux moments à table lui tendent les bras en compagnie de vos meilleurs plats de viandes rouges (bœuf, canard, gibier) rôties, mijotées ou grillées, tout en terminant la bouteille sur un fromage moyennement relevé.



Magret de canard Rossini


D'Iberville (lait cru bio)
Fromagerie Au Gré des champs







Aucun commentaire:

Publier un commentaire