lundi 11 décembre 2023

L' Orpailleur brut, Vignoble de l'Orpailleur, Dunham, Vin du Québec IGP, Canada


Cépages:   50% Seyval, 50% Vidal
SAQ #:       12685625      
Prix:            30,50$
Alcool:       12%
Sucre:        5,4 g/litre
Servir:       8°- 10° Celsius
À boire:     2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Le domaine de l''Orpailleur situé dans la vallée de Dunham dans les Cantons de l'Est a été fondé en 1982. Les 4 copropriétaires sont Charles-Henri de Coussergues, Hervé Durand, Frank Furtado et Pierre Rodrigue.




Démarré avec à peine quelques hectares, le domaine en cultive de nos jours près de 40, comptant ainsi parmi les plus importants du Québec. On y retrouve principalement les variétés suivantes:

⏩ Cépages blancs: Seyval Blanc, Frontenac Blanc, Vidal, Gewürztraminer, Chardonnay

⏩ Cépages noirs: Seyval Noir, Maréchal Foch, Frontenac Noir, Cabernet Franc

La production annuelle atteint maintenant les 300,000 bouteilles.





Le domaine est également axé sur l'œnotourisme, recevant entre 20,000 à 30,000 visiteurs par année.

Ceux-ci peuvent profiter de nombreuses activités offertes sur place, ainsi que des diverses installations: comptoir de dégustation et boutique, restaurant Le Tire-Bouchon, l'Économusée de la Vigne et du Vin, ainsi que de 5 salles de tailles et styles différents pour les mariages ainsi que les événements corporatifs.




La cuvée 1985 de L'Orpailleur Blanc fut le tout premier vin de ce producteur et aida à faire connaître le domaine.




De nos jours, le répertoire de la maison compte 14 produits différents répartis en deux gammes:

- La gamme Classique dans lequel on retrouve 6 vins tranquilles dans les trois couleurs, 1 vin effervescent, 1 vin de glace, 1 vin muté et 1 vin d'apéritif

- La gamme Signature qui comprend 3 vins tranquilles de type monocépage (Chardonnay, Gewürztraminer et Cabernet Franc), ainsi qu'un nouveau Pet' Nat rosé.




De ce nombre, 7 cuvées sont actuellement disponibles à la SAQ (voir ici).

La maison vend également certains de ses produits dans le réseau de la restauration, par l'entremise de certaines épiceries et boutiques spécialisées, ainsi qu'en ligne avec livraison partout au Québec.

Notons que ces produits font partie de la nouvelle appellation Vin du Québec, laquelle est une Indication Géographique Protégée (IGP).


Si la plupart des consommateurs québécois connaissent les cuvées classiques de l'Orpailleur en blanc et rouge, beaucoup ignorent l'existence de la cuvée Orpailleur brut mentionné en titre qui est le vin mousseux de la maison.




Normal, puisque même si ce producteur élabore ce vin mousseux depuis 1991 et le vendait au domaine, celui-ci n'est disponible dans les succursales de la SAQ que depuis 2021.

Fait intéressant: 150 magnums de ce vin ont été rendus disponibles depuis le 30 novembre dernier sur saq.com à un prix de détail de 60,25$ (Code # 15243081).

Ce vin effervescent est produit comme les meilleurs vins mousseux d'Europe, soit avec une seconde fermentation en bouteille. On l'a laissé reposer sur lattes pendant 18 mois, afin d'obtenir plus de finesse et de complexité.


Inventaire: au 6 décembre 2021, dans 91 succursales du réseau. 



Saumon fumé, asperge, concombre aneth, huile d'olive
Source: Instagram @chefpane
l


Notes de dégustation:

Ce vin festif fait partie de l'élite des vins effervescents élaborés au Québec.

Revêtu d'une scintillante robe jaune doré clair, ce vin propage d'attirants parfums d'agrumes et de pêche et de poire, avec un soupçon de levures et de miel, au-dessus desquels survolent de subtiles notes florales. Égayée par des cordons de fines bulles, la bouche quelque peu gourmande procure de belles saveurs de fruits blancs légèrement mûrs, supportées par une acidité bien dosée. Bonne persistance en finale.

Mérite tout à fait son prix car la qualité est au rendez-vous.

Pour vos toasts et célébrations, mais également à votre table en compagnie de coquillages, crustacés et autres fruits de mer, ainsi que les salades et plats végés.




Risotto de homard, petits pois, ciboulette et citron


Salade de crevettes






Aucun commentaire:

Publier un commentaire