mardi 19 décembre 2023

Deux cuvées de Morgon à prix alléchants!


Morgon, l'un des 10 crus du Beaujolais, est très recherché par les amateurs avisés. Voici deux vins de cette appellation qui sont à la portée de toutes les bourses.




Créée en 1937, l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Beaujolais couvre environ 14,500 hectares répartis du sud de Mâcon, au nord de Lyon.


Source: idealwine.com


Outre les 10 fameux crus du beaujolais, on y retrouve également les appellations beaujolais et beaujolais-villages.

Le vins de Morgon sont peut-être ceux de cette région qui ont la réputation de pouvoir vieillir sur une plus longue période (près de 10 ans dans les meilleurs millésimes). On dit qu'avec le temps, ces vins "morgonnent".

Si cette appellation a été portée au cours des dernières années par des producteurs reconnus (Marcel Lapierre, Jean Foillard, Jean-Paul Brun, etc.), il existe plusieurs autres qui produisent également des vins d'excellente qualité dont la popularité croît rapidement.


Morgon, Les Grands Cras, Domaine Ruet, 2022, France

Cépage:      100% Gamay
SAQ #:        13286597   
Prix:            23,30$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,6 gr/litre
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:      10-15 min.
À boire:     2023-2027

Provenance: échantillon reçu




Le Domaine Ruet qui compte 21 hectares s'étend depuis 1926 sur des coteaux exposés vers le sud. Les 10,000 pieds à l'hectare âgés de 20 à 70 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement. 

David Duthel est le maître de chai pour la maison qu'il dirige avec sa conjointe Katy Ruet. 

Le domaine élabore ses cuvées d'appellation Brouilly, Chiroubles et Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais et Beaujolais-Villages, ainsi que deux vins effervescents.




Les raisins ayant servis à élaborer la cuvée de Morgon proviennent de l'un des 6 climats de l'appellation Morgon nommé Les Grands Cras (1,5 hectare),  où poussent des vignes âgées entre 40 et 60 ans. Le rendement est limité à 48 hectolitres par hectare. 

On a utilisé la vinification semi-carbonique à la beaujolaise avec des grappes entières. L'élevage fut de 9 mois en cuve de béton.

Sur les 46 vins d'appellation Morgon actuellement en inventaire au Québec, celui-ci est le 4e moins cher du lot (voir ici).

Inventaire: au 20 décembre 2023, dans 110 succursales du Québec.


Notes de dégustation:

Présentement bien distribué, ce vin disparaît habituellement assez rapidement des succursales. Et pour cause, puisqu'il représente un très bon achat.

Vêtu d'une jolie robe rubis légèrement claire et subtilement violacée, ce vin propage de beaux arômes fruits mûrs rappelant la framboise et la myrtille, avec une touche florale et de fines herbes. La bouche suit, dévoilant un vin frais et droit, bâti sur des tanins très souples et caressants. Bien que facile à boire, le dégustateur attentif y trouvera de la complexité. La finale se veut belle et de bonne longueur et fait voir un certain profil minéral.

Prix plutôt stable depuis quelques années. Bravo!

Bien que délicieux par lui-même, augmentez votre plaisir en l'accompagnant de terrines et de pâtés, de volailles rôties, ou avec des plats de porc, veau ou d'agneau, et même sur des poissons à chair foncé.






Morgon, Vieilles vignes, Côte du Py, Laurent Gauthier, 2022, France

Cépage:      100% Gamay
SAQ #:       14311635   
Prix:            25,30$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:      10-15 min.
À boire:     2023-2029

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est issu de la Côte du Py qui est un lieu-dit de Morgon. Considéré comme l'un des meilleurs terroirs du beaujolais, il est situé sur le flanc d'un volcan inactif qui culmine à 358 mètres.

Cette cuvée est issue de vieilles vignes de Gamay âgées de plus de 80 ans et dont le faible rendement fut de 40 hectolitres par hectare.

Il y a présentement 9 vins de Morgon Côte du Py 🍷 disponibles au Québec dont les prix varient de 25$ à 91$. Celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).




Ses raisins ont été vendangés manuellement et vinifiés selon la tradition beaujolaise, soit en grappes entières en cuves de béton. La macération carbonique qui démarre uniquement grâce aux levures indigènes, se poursuit durant 18 jours et sans aucune chaptalisation.

Le vin est élevé pendant 8 mois en cuve de béton puis en foudre de chêne. Un infime quantité de sulfites est ajoutée lors de la mise en bouteille.

Inventaire: au 20 décembre 2023, dans 89 succursales du Québec.


Notes de dégustation:

Si plusieurs ont déjà goûté des vins de Morgon, peu ont eu l'occasion d'en déguster du lieu-dit de la Côte du Py. 

Proposant à l'œil du dégustateur une robe rubis subtilement violacée, ce vin livre des parfums de fruits rouges rappelant la fraise, la framboise et le cerise noire, saupoudrés de jolies notes florales. Frais et fruité bien sûr car il s'agit d'un vin élaboré à l'aide du Gamay, ce vin n'est pas néanmoins dénué de consistance et de profondeur. Ses délicieuses flaveurs précises et fruitées perdurent un bon moment en fin de bouche, lesquelles se terminent sur une trame d'épices douces. Plus sérieux qu'il n'y paraît à première vue!

Délicieux maintenant, mais recelant un certain potentiel de garde.

La beauté de ce type de vin est qu'il peut accompagner une kyrielle de plats de viandes rouges et blanches grillées, en passant par les volailles, les charcuteries et les fromages doux.






Afin de vous démontrer la grande polyvalence des vins de Morgon avec la nourriture, je vous propose d'essayer avec l'un de ces vins, le plat montré ci-dessous. Bien que cela paraîtra probablement très audacieux pour certains, je vous garantis que cet accord fonctionne merveilleusement bien, l'ayant moi-même testé à quelques reprises.



Tataki de thon, tartinade japonaise épicée


Bon appétit!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire