mardi 26 décembre 2023

Corbières blanc, Tour de Montrabech, Les Vignobles d'Exéa, Languedoc, 2021, France


Cépages:  70% Roussanne, 30% Rolle (Vermentino)
# SAQ:      15181414
Prix:          18,80$
Alcool:     13%
Culture:  Agrobiologique
Sucre:       1,3 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2023-2025

Provenance: échantillon reçu




En 1803, Jean Barthélémy d'Exéa, chevalier de Louis de France, fait l'acquisition d'une ancienne seigneurie comportant quatre domaines voisins les uns des autres: le château de Sérame, le château d'Argens, la Tour de Montrabech et l'Abbatiale de Leingoust,

Plus de deux siècles plus tard, ces propriétés (660 ha de superficie dont 210 en vignes) sont toujours exploitées et gérées par la famille d'Exéa.




Le château de Sérame qui date du XVe siècle fut bâti sur les bases d'une villa gallo-romaine.




Les vignobles de toutes ces propriétés offrent une grande diversité de terroirs, permettant à plus d'une vingtaine de cépages de pleinement s'exprimer.

Le climat méditerranéen permet de facilement utiliser la culture agrobiologique dont la certification fut obtenue en 2013. On pratique même la biodynamie au château d'Argens.




Ceci s'insère tout à fait dans la philosophie familiale qui est de proposer des gammes inédites de vins d'exception, nées au sein d'un vignoble aux écosystèmes naturels harmonieux et restaurés par l'utilisation sobre des ressources bio-renouvelables.

Le répertoire de la maison compte une douzaine de vins tranquilles en rouge et blanc, regroupant principalement les appellations Corbières, Minervois et l'IGP Pays d'Oc.




Peu le savent mais l'appellation Corbières comprend également le vin blanc. Il est vrai que seulement 3% de la production possède cette couleur. Cette appellation est la première en volume pour le Languedoc (300,000 hectolitres en 2019) et la quatrième de France.

C'est le cas de vin mentionné en titre provenant du domaine de la Tour de Montrabech, où l'on retrouve effectivement une tour occitane de surveillance et de communication construite au XIe siècle, afin de transmettre par signaux des messages d'une forteresse à l'autre.




On y produit 3 cuvées (2 rouges et 1 blanc), soit le Château Tour de Montrabech et 2 vins de la gamme Tour de Montrabech.




Cultivés et vinifiés avec un minimum d'intrants, les raisins de cette cuvée ont été récoltés en début de journée. Après un pressurage direct, les jus macèrent avec les peaux, suivi d'un débourbage à froid.

La fermentation se déroule à une température contrôlée de 18° Celsius en cuves inox de 15 à 18 jours. Le vin est ensuite élevé sur lies avec bâtonnages dans le même type de contenant.




Arrivé récemment au Québec pour la toute première fois, ce vin original trouva rapidement preneur parmi les amateurs curieux. Toujours aussi frileuse lors de ses premières commandes, la SAQ en a commandé trop peu (et ce n'est pas trop dire dans le présent cas).





À prendre en note, pour la prochaine reconduction que l'on souhaite plus importante.


Inventaire: au 26 décembre 2023, dans 15 succursales du réseau.



Escalope de dinde, sauce à la moutarde et au chèvre

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un vin original et délicieux offert à prix d'ami.

Se révélant habillé d'une robe jaune doré clair, agrémentée de légers reflets verts, ce vin laisse échapper des notes de fleurs blanches et jaunes, ainsi que des parfums évoquant la pêche et la poire, nimbés d'arômes d'agrumes (oranges, citron confit). La bouche suit, gourmande et subtilement grasse, empreinte d'une belle fraîcheur laquelle participe à l'équilibre du vin. Une bienvenue amertume sur le noyau d'amande ajoute à sa complexité.

Cette cuvée propose un indéniable et excellent rapport qualité/prix.

Probablement un peu trop gastronomique pour servir d'apéro, mettez en valeur ce vin à le servant à votre table en accompagnement de vos fruits de mer, viandes blanches nappées d'une sauce légèrement crémée, ainsi qu'avec des fromages doux.




Langoustines, citron et estragon






Aucun commentaire:

Publier un commentaire