jeudi 7 décembre 2023

Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc, cru bourgeois, 1995, France


Cépages:    55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cab. Franc
SAQ #:        épuisé
Prix:            34,00$ (16 mai 1998)
Alcool:        12,5%
Sucre:          < 2 gr/litre
Servir:        17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.
À boire:      2023-2028

Provenance: cave personnelle




Situé tout près de l'appellation St-Estèphe dans le Haut Médoc, le château Sociando-Mallet est un vaste domaine viticole de 85 hectares de sols graveleux au sous-sol argileux, qui est localisé à Saint-Seurin-de-Cadourne, sur la rive de la Gironde.




M. Jean Gautreau en est le propriétaire et ce, depuis 1969. Depuis qu'il en détient les rennes, celui-ci se fait un devoir d'élaborer ses vins en toute indépendance, loin des modes passagères.

Ni classé, ni cru bourgeois...Sociando-Mallet, tout simplement. Telle est la devise du domaine.




À force de travail et de persistance, il a réussi à hisser le château Sociando-Mallet parmi les meilleurs des vins non classés du Médoc.




Le vignoble du Château Sociando-Mallet compte de nos jours 83 hectares dont on tire une production annuelle de 450,000 bouteilles, incluant le second vin, La Demoiselle de Sociando-Mallet, ainsi que la cuvée nommée Jean Gautreau.




Ce domaine est géré depuis 2015 par Sylvie, la fille de Jean Gautreau, qui malheureusement décéda en 2019.

Le 16 mai 1998, j'ai acheté de la LCBO une caisse de 6 bouteilles du vin mentionné en titre, payées 34$ chacune. Le temps m'a confirmé que c'était un excellent achat. La bouteille ci-dessous décrite était la dernière du lot.





Les fermentations se passent en cuves inox et le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques neuves de chêne français.






Notes de dégustation:

Avec le temps, on acquiert une certaine expérience qui permet de déceler des pépites, un peu avant presque tout le monde.

Arborant toujours une teinte rubis sombre aux reflets grenat au pourtour du verre, ce vin propose un bouquet aux arômes profonds de fruits rouges et et noirs, entremêlés de notes tertiaires (champignons, humus) et d'épices douces. la bouche suit, concentrée mais également raffinée et distinguée. La masse tannique maintenant bien fondue procure une belle matière veloutée qui caresse la langue et le palais. Belle et longue finale. Je connais des crus classés bordelais qui n'en livrent pas autant.

La preuve que la patience est souvent bien récompensée.

À ce stade, on peut déguster un tel vin avec des recettes gastronomiques de gibier et viandes rouges de qualité.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire