Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
▼
vendredi 8 décembre 2023
Brunello di Montalcino, Collemattoni, 2018, Italie
Le domaine viticole de Collemattoni est localisé au sommet d'une colline au sud de la commune de Montalcino, tout près du village de Sant'Angelo in Colle.
Son nom dérive d'une ancienne ferme dont les origines remontent à la fin du XVIIe siècle. Au fil du temps, ce nom devint celui de cette entreprise commerciale.
Ce joyau appartient à la famille Bucci et c'est Marcello Bucci qui de nos jours la dirige.
Cette entreprise familiale possède 11 hectares de vignes (principalement du Sangiovese), lesquels sont répartis en 5 vignobles distincts orientés sud-est et sud-ouest. Les vendanges se font manuellement.
Depuis 2012, on y pratique l'agrobiologie, mais sans en revendiquer la certification. À l'aide d'un système de chauffage à biomasse et de panneaux solaires, on produit 80% de l'électricité nécessaire à la cave de 700 mètres carrés qui a été entièrement rénovée en 2012 également.
Notons aussi qu'à l'intérieur du domaine se trouvent des canalisations de récupération des eaux pluviales.
Prenez quelques minutes pour relaxer en regardant ces paisibles images des vignobles et des installations du domaine.
Le répertoire des vins de la maison couvre 5 appellations, soit Brunello di Montalcino DOCG, Brunello di Montalcino Riserva DOCG, Rosso di Montalcino DOC, Rosso Toscano IGT et Rosato Toscano IGT.
85% de la production de ce domaine est exportée vers une vingtaine de pays.
La cuvée mentionnée en titre dont c'est le tout premier arrivage au Québec, est issu de vignes poussant à une altitude de 350 à 400 mètres, sur un sol argilo-sableux avec fossiles et marnes (voir la vidéo ci-dessus).
Sur les 223 vins de Brunello (et oui!) référencés par la SAQ et dont les prix varient de 41,50$ à 839$, celui-ci est le 30e moins cher du lot(voir ici).
Après la vendange manuelle et l'égrappage, les baies sont délicatement pressées, et le moût fermente avec les peaux en cuve inox de 20 à 25 jours, à une température contrôlée à 28°-30° Celsius. On effectue un délestage par semaine, ainsi que quelques remontages.
Le vin repose ensuite pour un minimum de 30 mois en fûts de chêne de Slavonie (une région de la Croatie) d'une contenance de 3,200 litres, suivi d'un affinage en bouteille de 4 mois.
Même s'il y en a déjà beaucoup, voici une belle addition au rayon des Brunellos di Montalcino.
Doté d'une bonne coloration pour un vin de cette appellation, ce vin arbore une couleur rubis légèrement claire, avec à peine quelques reflets grenat au pourtour du verre. Il propage d'attirants arômes évoquant la cerise noire et la framboise, enrichis d'une touche de vieux bois. D'un équilibre exemplaire, il procure une agréable sensation veloutée grâce à sa belle matière bien fondue livrant une impression de volume en milieu de bouche. Le tout est empreint d'une indéniable finesse et la longue finale prolonge notre plaisir.
N'oublions que ce vin (une main de fer dans un gant de velours) est selon moi encore dans sa jeunesse; il frôlera la parfaite harmonie dans 8-10 ans environ.
Avec ce profil charmeur et polyvalent, il vous sera possible de le marier à vos meilleures volailles et viandes rouges et blanches, grillées, rôties ou braisées, ainsi qu'avec les fromages affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire