mercredi 8 novembre 2023

Un intéressant trio de champagnes à connaître de Nicolas Feuillatte


Voici 3 champagnes qui furent servis lors de la 109e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, démontrant la grande polyvalence des cuvées proposées chez Nicolas Feuillatte.




Les membres présents furent ravis de tremper les lèvres dans ces trois champagnes distinctifs, d'autant plus que certains ne connaissaient pas cette marque.

Cat il s'agit bien d'une marque sous laquelle l'entreprise viticole Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) commercialisent ses produits.

Cette entreprise créée en 1972 est beaucoup plus jeune que la grande majorité des maisons champenoises. Peu de gens le savent, mais TEVC est une union de 82 coopératives, lesquelles regroupent près de 6,000 vignerons adhérents, cultivant près de 2,750 hectares de vignes.

Elle bénéficie ainsi d'un approvisionnement de qualité réparti dans plusieurs des meilleures zones de la Champagne. 

On vient d'inaugurer en 2022 un nouveau siège social près d'Épernay dans la Marne, lequel abrite également un intéressant circuit de visite pour les amateurs et les touristes.


Source: france3-regions.franceetvinfo.fr

Grâce à ses vendanges manuelles, ses vinifications soignées et ses élevages prolongés, le Champagne Nicolas Feuillatte est ainsi devenu la première marque de Champagne (en volume) vendue en France, ainsi que le troisième producteur mondial de champagne. 

Elle produit près de 12 millions de bouteilles annuellement (dont la moitié sont rétrocédées aux adhérents) et en conserve 100 millions dans ses caves.

Et comme si ce n'était pas suffisant, Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) a mis la main en mars dernier sur les réputés champagnes Henriot qui appartenaient au holding Artémis Domaines de la famille Pinault.




Le répertoire de ce producteur (sans la dernière acquisition) compte 27 cuvées et 10 de celles-ci sont actuellement disponibles au Québec.

Vous trouverez ci-après les informations de base et les commentaires de dégustation pour chacun des 3 champagnes dégustés le 6 novembre dernier.


Réserve exclusive brut

Cépages:   40% Pinot Meunier, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay
# SAQ:       578187   
Prix:            56,75$
Alcool:       12%
Sucre:        8,8
 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2023-2025


Ce BSA (brut sans année) qui est un assemblage de plus de 100 crus, réunissant tous les terroirs de la Champagne. C'est bien sûr le fer de lance de la maison. Il renferme près de 30% de vin de réserve et a vieilli au moins 3 ans sur lattes. Son assemblage est constitué de 40% de Pinot noir, 40% de Pinot Meunier et de 20% de Chardonnay.

Jolis arômes de fleurs blanches, de pâtisserie et de brioche. Bulles fines et persistantes. Frais et équilibré. Un style des plus classique à bon prix dans un contexte québécois. Cette cuvée ne manque pas de caractère. ll existe plusieurs champagnes vendus plus chers ici qui ne sont aussi élégant. Bien présent en succursale.




Réserve exclusive rosé

Cépages:   45% Pinot noir, 45% Pinot Meunier, 10% Chardonnay
# SAQ:       10515825  
Prix:            62,75$
Alcool:       12%
Sucre:        8,5 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2023-2025


L'assemblage de cette cuvée est composé de 45% de Pinot Noir, 45% de Pinot Meunier et de 10% de Chardonnay.  Si plusieurs champagnes rosés vous ont déçu par le passé par leur faible saveur en fruits rouges et/ou par leur prix, cela ne devrait pas être le cas avec celui-ci.

Étonnant par sa finesse et sa longueur en bouche, cette cuvée vous évoquera assurément les petits fruits rouges des champs (fraise, framboise, myrtille). Jolie robe saumon clair aux légers reflets orangés. Léger, frais et aérien, il a tout pour plaire au plus grand nombre, incluant son prix raisonnable. L'un de mes champagnes rosés préférés dans cette gamme de prix.




Collection Organic, Extra brut (bio)

Cépages:   60% Pinot noir, 40% Chardonnay
# SAQ:       14879562  
Prix:            67,00$
Alcool:       12%
Sucre:        4,2 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2023-2026


Élaboré à l'aide de raisins bios (Pinot noir 60% et Chardonnay 40% qui proviennent à 75% de Barséquanais (dont 40% du village de Riceys) et 25% de la vallée de la Marne, ce vin ne renferme que 4,2 grammes de sucre résiduel par litre. À consommer à l'apéro, mais également à table.

Doté d'une brillante robe jaune doré très claire, ce vin se présente sous un profil vineux et structuré. Il ravira les palais bien formés par sa verve et sa fraîcheur. Un champagne à la fois complexe, long et savoureux, doté d'une forte personnalité qui fait parler le terroir. Faible production de 30,000 bouteilles. Un bel achat! On attend la prochaine commande avec impatience.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire