jeudi 16 novembre 2023

Trois intéressantes cuvées de la maison chilienne Concha y Toro


Voici 1 vin d'entrée de gamme et deux vins de moyenne gamme de l'un des plus importants producteurs de vin du Chili, tous du millésime 2021.




Fondée en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro, cette maison est de nos jours la plus importante maison viticole du Chili, aujourd'hui contrôlée par les familles Guillisasti et Larrain.

À elle seule, elle représente en volume près du tiers de la production totale et des importations vinicoles de ce pays. En fait, l'entreprise exporte vers plus de 130 pays environ 70% des vins qu'elle élabore.



Vallée centrale

C'est aussi l'entreprise viticole ayant le plus d'hectares plantés en vignes, soit environ 11,600 se trouvant au Chili, en Argentine et aux États-Unis.

Leur répertoire compte plusieurs dizaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.




Il n'est pas surprenant que plus de 15 de leurs cuvées soient référencées au Québec (voir ici).

Suite à la récente réception de 3 échantillons, j'ai pu revisiter 3 vins de cette maison que je n'avais pas eu l'occasion de déguster depuis quelques années.

Vous trouverez ci-dessous les informations de base et mes commentaires de dégustation à propos de ces 3 cuvées.


Cabernet Sauvignon Reserva, Casillero del Diablo, Valle Central, 2021, Chili

Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
# SAQ:      278416
Prix:          13,95$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2 g/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:   2023-2025




Les raisins de ce vin en titre proviennent de la vallée centrale qui est connue pour avoir les meilleures conditions climatiques ainsi qu'un sol très approprié pour assurer le développement du Cabernet Sauvignon.




Ce vin fait partie du répertoire général de la SAQ où il est présent depuis fort longtemps. Ainsi, on en retrouve dans près de 95% des succursales du réseau!

Il fait partie de la gamme Casillero del Diablo (Le cellier du diable) qui ne compte pas moins à elle seule d'une douzaine de cuvées de type monocépage.




Cette gamme rappelle que le fondateur Don Melchor avait remarqué que de bonnes bouteilles disparaissaient de sa cave personnelle. Soupçonnant quelques de ses employés et les sachant superstitieux, il fit courir le bruit que le diable avait élu domicile dans son cellier, ce qui régla le problème.

Ce vin a été vinifié en cuve inox à température contrôlée et élevé quelques mois en barriques de chêne américain.


Notes de dégustation:

Bien que ce vin chilien en soit un d'entrée de gamme, il n'est pas trop corsé, boisé, ou sucré.

Se parant d'une robe rubis subtilement soutenue et violacée, ce fin propose de des arômes fruités (cerise, framboise, cassis, prune), avec un soupçon de fines herbes et d'épices boisées, ainsi qu'une touche de chocolat. En bouche, les tanins sont très souples et mûrs et développent en finale une finale sur la fraîcheur, grâce à une bienvenue pointe de menthol. Pas un grand vin évidemment, mais plutôt un vin honnête parfaitement équilibré qui surprend compte tenu de son prix. 

Pas étonnant qu'il soit si populaire!

Il accompagnera avec bonheur et à petit prix, la plupart des repas simples de milieu de semaine qui commandent du vin rouge.


Inventaire: au 17 novembre 2023, dans 390 succursales du Québec.



Les deux vins qui suivent appartiennent à la gamme Marques Casa Concha qui regroupe 11 cuvées, soit 10 de type monocépage et 1 d'assemblage à la bordelaise.


Chardonnay, Marques de Casa Concha, Concha y Toro, Vale de Limari, 2021, Chili

Cépage:    100% Chardonnay
# SAQ:      11416141
Prix:          21,70$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      1,4 g/litre 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2023-2025




Cette cuvée est issue du vignoble de Quebrada seca situé dans la vallée de Limari. Les vignes plantées sur un sol argileux riche en calcaire et calcium, sont âgées d'environ 15 ans et profitent des températures fraîches et des matins nuageux, puisqu'elles sont plantées à seulement 22 kilomètres de l'océan Pacifique, leur assurant une lente maturation.

Suite aux vendanges manuelles, les baies sont délicatement pressées dès leur arriver au chai et fermentent durant 8 jours en cuves de chêne. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français (18% neuves, 82% de second usage) avec bâtonnages.


Notes de dégustation:

Taillé pour la table, ce vin de Chardonnay du Chili s'avère gourmand et suffisamment frais.

Drapée d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin scintille de tous ses feux dans le verre. Il en émane des parfums de fleurs blanches, de fruits tropicaux, de poire, de cire d'abeille et de miel ainsi qu'un soupçon de vanille à l'arrière-plan. La bouche est subtilement grasse et savoureuse et procure une agréable finale de bonne durée.

Nul doute, on en a pour son argent; s'il provenait de Californie, vous le paieriez plusieurs dollars de plus.

Ce vin équilibré pourra s'accorder aux crustacés et coquillages (pétoncles, homard, langoustines), aux poissons de mer et de rivière grillées, aux volailles et viandes blanches nappées de sauce légèrement crémée, ainsi qu'aux fromages qui ne sont pas trop puissants.

Inventaire: au 17 novembre 2023, dans 96 succursales du réseau.



Carmenère, Marques de Casa Concha, Concha y Toro, Vale de Cachapoal, Peumo D.O., 2021, Chili

Cépages:   91.5% Carmenère, 6% Cabernet Sauvignon, 2.5% Cabernet                              Franc
# SAQ:
       12882961
Prix:           24,20$
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 g/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2023-2028




Les raisins pour ce vin proviennent de la vallée de Cachapoal, plus précisément dans l'appellation Peumo. Ce vignoble s'étire le long de la rivière Cachapoal, sur des terrasses des collines de la chaîne côtière chilienne (Cordillera de la Costa). Ces vignes sont le produit de boutures de vignes pré-phylloxériques et sont conduites en treillis.




Les vignes âgées de 30 ans sont plantées sur un sol plutôt argileux qui retient bien l'humidité et favorise la vigueur et la croissance de la plante.

Les grappes ont été éraflées et les baies placées par gravité dans des cuves inox où s'est déroulée la fermentation alcoolique durant 8 jours. Le vin a ensuite été élevé pendant 12 mois, 96% en barriques de chêne français (29% neuves et 71% de 2e et 3e usage) et 4% en foudres.




Le cépage Carmenère est devenu depuis les 20 dernières années, un peu l'emblème du Chili en ce qui concerne les vins rouges, un peu comme le Malbec pour l'Argentine.

Les personnes désirant connaître l'histoire de ce cépage bordelais que l'on croyait perdu puis retrouvé au Chili, pourront la lire ici.


Notes de dégustation:

Ce vin vous démontrera que l'on maîtrise maintenant de belle façon la culture et la vinification du cépage Carmenère au Chili.

Revêtu d'une robe de teinte rubis très foncé et violacée, ce vin livre un bouquet qui se compose de parfums fruités (framboise, mûre, cassis, prune) et de poivre blanc, avec de fines notes d'épices boisées. Faisant preuve d'une puissance bien contenue et domptée, ce vin déploie de belles saveurs fruitées et épicées en bouche, grâce à l'abondance de ses tanins bien souples. Son acidité naturelle lui procure une belle fraîcheur. Les amateurs de vins généreux et bien nourris seront ravis.

Sa très longue finale témoigne d'un certain potentiel de garde.

Il sera à son meilleur avec des plats de viandes goûteuses (bœuf, canard, gibier) et idéalement légèrement épicées, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.

Inventaire: au 17 novembre 2023, dans 97 succursales du Québec.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire